« Mon papa s’appelle Albert, il était Policier, (décédé en 2022) et ma maman Cécile. Nous sommes 9 enfants. Je suis le 5ème. Je suis né le 25 avril 1975, à KIBOUSSI, village situé à plus de 75 km de la capitale Brazzaville, au sud de la république du Congo. J’ai donc 50 ans. Je suis du diocèse de Kinkala qui a pour évêque Mgr Maturin MOUANGA, qui a déjà visité Marvejols pour rencontrer mon prédécesseur l’abbé Jean de Dieu. Il est le 3ème évêque de mon diocèse depuis sa création.
J’ai effectué mes études primaires, secondaires et supérieures, de 1982 à 2002. Puis j’ai été admis au séminaire Propédeutique national dans la ville de Pointe-Noire, 2ème ville du pays. Entre 2013 et 2015, j’ai fait mes études philosophiques au Grand Séminaire de Brazzaville. Après mon stage pastoral à l’économat diocésain, de 2005 -2006, je suis reçu au séminaire de théologie à Brazzaville, ou j’ai eu le baccalauréat en théologie. Le 10 octobre 2010, Mgr Louis PORTELLA m’ordonne diacre, puis prêtre le 19 juin 2011, dans mon diocèse à la cathédrale de KINKALA, chef-lieu du département.
Je suis ensuite affecté à la paroisse Notre Dame Auxiliatrice au village de VOKA, comme vicaire pour 2 ans. Ensuite j’ai été nommé Curé responsable de la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de VINDZA pour 7 ans. Depuis 2022, j’ai été nommé curé doyen de la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda, dans la ville de MINDOULI, avec 4 vicaires et 1 séminariste. J’étais par ailleurs secrétaire du Conseil Presbytéral du diocèse, aumônier diocésain des servants d’autel et des groupes de prières: la Confrérie du St Esprit.
Notre paroisse compte 9 clochers très éloignés les uns des autres, sans routes goudronnées. Mais avec une moto, on va partout, et nous logions pour les déplacements chez les familles ou bien dans les sacristies. Nos communautés sont animées par des catéchistes qui prennent en charge les célébrations de la Parole, la formation des nombreux catéchumènes (plus de 300 par an) et mettent en exécution les projets paroissiaux et les orientations de l’évêque. Sur ce territoire paroissial, nous avions 6 chorales de jeunes, les scouts et guides, les Yambotés (mouvement d’enfants d’éducation populaire), les « Elisa » (enfants qui s’occupent de l’embellissement de l’autel et des offrandes), les Servants de messe… Pour les adultes, nous avions également de nombreux mouvements de dévotion, groupes de : Ste Rita, St Michel, Ste Barbe, St Esprit, Renouveau charismatique, Sacré Cœur de Jésus, les disciples de Jésus, la Légion de Marie, la Scholas populaire, les amis du Cardinal, les Suffrages, la confrérie Cardinal Emile BIAYENDA… La Paroisse comme partout est géré par un Conseil Pastoral Paroissial, un Conseil Pastoral pour les affaires économiques dont le curé est le président. Nous avons également des commissions liturgiques, commission Justice et Paix, Commission accueil et hébergement, Commission travaux, Commission CARITAS, Commission protocole, commission cuisine, etc…
J’ai été très heureux dans cette mission d’évangélisation…
Un jour, le 13 mars, en pleine retraire sacerdotale, mon évêque m’a appelé pour me proposer une mission en France. Je ne m’y attendais pas. J’ai dit OUI tout de suite à cette proposition, comme la vierge Marie à l’invitation de l’ange. Me voici chez vous à Marvejols depuis quelques jours. Je ne viens pas pour commencer une nouvelle mission, mais mettre mes pas dans les vôtres, et continuer ce que je faisais déjà en tenant compte de la réalité d’ici : être « disciple missionnaire », avec l’aide de l’Esprit Saint.
Merci de m’accueillir chez vous. »
– Abbé Armand