Le samedi 27 septembre, les habitants de la paroisse Saint Jacques de Saint-Chély étaient invités à se rendre à Mende en pèlerinage à l’occasion de cette année jubilaire.
Partis les premiers en bus de Saint-Chély, les plus courageux ont entamé leur marche sur les hauteurs de Mende. Au long du chemin, ce fut l’occasion de faire connaissance et de prier ensemble le chapelet, avant une halte dans le jardin du Carmel pour l’office du milieu du jour.
Arrivés à la cathédrale, les autres pèlerins les ont rejoints pour un premier temps de prière ensemble à la cathédrale puis sont partis déambuler dans les ruelles du centre-ville de Mende à la découverte des vierges noires.
Un apéritif préparé par des paroissiens attendait les pèlerins au collège Saint-Privat, avant le repas tiré du sac. Après s’être restaurés, les enfants ont profité du soleil pour organiser une bonne partie de foot. Puis vint le moment de retourner tous ensemble à la cathédrale pour le cœur de la démarche jubilaire.
Après une explication sur le sens de cette démarche au pied de la croix de mission du foirail, les pèlerins sont partis par petits groupes pour vivre les étapes jubilaires dans la cathédrale. Chacun a pu ainsi se souvenir de son baptême à la chapelle des fonts baptismaux, prier sur le tombeau de Saint Privat et devant Notre-Dame de Mende pour demander leur intercession et bénéficier de la communion des saints.
De leur côté, les enfants ont eux aussi pu effectuer la démarche jubilaire, avec un parcours adapté qui leur a permis de partir à la découverte de l’histoire du diocèse, de ses saints et des trésors de la cathédrale.
Un temps de prière personnelle était ensuite proposé, pendant lequel le sacrement de la réconciliation était proposé aux pèlerins. La messe célébrée à la cathédrale a conclu la journée, l’occasion de rendre grâce pour tous les dons du Seigneur reçus à l’occasion du jubilé.
– L’équipe d’animation paroissiale de la paroisse Saint Jacques