Du 12 au 19 octobre prochain, nous sommes invités par le Saint Père à vivre le rendez-vous annuel de la Semaine missionnaire Mondiale. En cette année sainte ,le Pape François nous a laissé un thème : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples. »
Le pape Léon XIV dès le soir de son élection a insisté sur la nécessité pour l’Eglise de marcher dans l’unité « toujours à la recherche de la paix, de la justice, en cherchant toujours à travailler comme des femmes et des hommes fidèles à Jésus -Christ, sans crainte , pour annoncer l’Evangile, pour être missionnaires ».
C’est à cette espérance que Saint Léon XIV invite en nous encourageant à promouvoir un esprit de disciple missionnaire chez tous les baptisés et à un sens de l’urgence à porter le Christ à tous les peuples, avec une attention particulière pour nos frères et sœurs qui vivent dans les régions du monde où l’Eglise est jeune et en croissance. La semaine missionnaire mondiale doit nous lancer dans cette voie…
Par notre prière et par notre don à la quête du dimanche 19 octobre, ainsi que par notre participation à l’action ciblée du Diocèse de Mende « une voiture pour la mission au Sénégal », nous rendons vivant notre soutien à cette partie immense de l’Eglise, en croissance… et parfois en souffrance.
Notre participation active permet de donner de l’espérance à plus de 1100 diocèses soutenus dans le monde, 220 000 catéchistes formés.
C’est aider 80 000 séminaristes à poursuivre leur formation pour qu’ils soient un jour les prêtres de demain dans les Terres de Mission (750 séminaires aidés).
Mais c’est aussi, par l’Enfance Missionnaire, plus de 15 millions d’enfants qui forment une chaine de prière et de solidarité.
Tout fidèle est appelé à la mission, là où il est… et là où il s’en va aussi. « Apporter l’Evangile, c’est apporter la paix » nous dit le St Père qui nous invite à « regarder plus loin que son clocher ».
L’universalité, c’est transcender les limites de nos paroisses, de nos diocèses, de nos nations , afin de partager avec tous les pays du monde la richesse inouïe de la connaissance du seigneur Jésus.
Notre diocèse est généreux pour les missions, l’évolution de la quête du dimanche des missions (19/10/25) nous le montre ! Mais notre diocèse est aussi très reconnaissant envers les religieuses venues de loin (Mali, Sénégal, Pologne, Vietnam, Madagascar) et envers les prêtres fidei donum qui viennent du Burundi, Sénégal, Madagascar, Congo-Brazzaville : ils sont essentiels dans l’annonce de l’Espérance chrétienne dans le quotidien de nos jours en Lozère. Ils ont tout quitté pour nous apporter la miséricorde, la paix du Seigneur par l’annonce de la Parole, les visitations, les sacrements, l’exemple de leur vie donnée : en retour, soyons encore une fois généreux.
Grâce à nous tous, que vive la mission universelle de l’Eglise !