Église catholique en Lozère
18 octobre 2025 |

Messe de rentrée de l’enseignement catholique

L’Enseignement catholique de Lozère a fait sa rentrée lors d’une messe célébrée à la Cathédrale de Mende, mercredi 17 septembre et présidée par notre nouvel Evêque Monseigneur Pelletier. Toutes les communautés des 30 établissements de Lozère étaient invitées à ce rendez vous diocésain qui a été une occasion de se revoir après la période des vacances d’été, de confier au Seigneur l’année qui s’ouvre et d’entourer les nouveaux chefs d’établissement qui ont reçu leur lettre de mission à la fin de la messe. Pascal Jaubert, Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de la Lozère et de l’Hérault, dans son mot d’accueil a partagé la joie de : « se retrouver dans cette Cathédrale, pour marquer le début de cette nouvelle année scolaire et vivre un temps d’Église : un temps pour que notre grande famille de l’Enseignement catholique puisse vivre sa foi en communion… » Il a rappelé l’importance du projet éducatif : « Être dans l’Enseignement catholique, c’est grandir, travailler, s’engager autour d’un projet éducatif qui a les saveurs de l’évangile qui prend ses racines dans l’Évangile. Chacun des membres de la communauté éducative participe à son élaboration et à son rayonnement dans un climat scolaire favorisant le bien-être et la persévérance de tous. »

Par son homélie, Monseigneur Pelletier, quant à lui, a invité chacun à développer et cultiver l’espérance. « Comment l’école peut être un lieu où l’espérance grandit, une école comme laboratoire d’espérance…  Une dimension importante de l’espérance, c’est la confiance, la confiance en la capacité de chacun à grandir, à changer, à bouger : rien n’est plus terrible que d’enfermer l’autre quel qu’il soit dans l’image que l’on s’est faite de lui. Cette confiance passe par l’écoute, l’écoute de l’autre. Écouter ce n’est pas seulement entendre ce que l’autre dit ou ne dit pas, mais être attentif à toutes les dimensions de sa personne : corporelle, affective, intellectuelle, spirituelle, artistique… Ce jubilé de l’Espérance nous invite à vivre plus intensément notre foi et à en vivre, en particulier en allant au-devant des plus petits, de ceux que la vie a blessés. L’école est un laboratoire de vie, de vie fraternelle. Je vous invite à être des semeurs d’espérance et de paix. Demandons à l’Esprit-Saint la force de croire, la force d’espérer, la force d’aimer comme Jésus a aimé… » 

Cinq nouveaux chefs d’établissement se sont vus remettre leur lettre de mission : Magali Balmaguier à l’école Saint Roch des Hermaux, Sophie Engelvin pour l’école du Sacré Cœur à la Canourgue, Laurène Maurin pour l’école Sainte Lucie à Florac par Pascal Jaubert pour la Tutelle diocésaine ; Laetitia Bringer à l’école Sainte Famille de Marvejols et Sophie Compeyron pour l’école Saint Régis de St Alban sur Limagnole par Yvan Kerloc’h, Délégué de la tutelle des Sœurs de Saint Joseph. Alexandre Brassac, chef d’établissement de Saint Pierre-Saint Paul de Langogne, a reçu son diplôme de « dirigeant des organisations éducatives scolaires ».

Toutes les personnes présentes : enfants, jeunes, enseignants, personnels OGEC, membres des APEL et OGEC, équipe de la DDEC, ont été heureuses de vivre ce moment fort de célébration dans la joie la fraternité, la prière et l’espérance.