Église catholique en Lozère
09 juillet 2025 |

Retrospective du pèlerinage des Jeunes

Pour débuter notre pèlerinage à Rome, le lundi 23 juin, nous nous sommes réunis dans la crypte Saint Privat de la cathédrale de Mende afin de célébrer une messe. Nous avons prié saint Privat pour confier le diocèse ainsi que notre pèlerinage, puis nous sommes partis en direction de Rome. Nous sommes 16 jeunes Lozériens avec des parcours bien différents, et nous nous apprêtons à partir sur les pas des premiers chrétiens dans la ville éternelle.

Notre pèlerinage sera un temps fort humainement, culturellement, et spirituellement.

Nous avons d’abord visité le Vatican : la place et la basilique Saint Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Nous admirons ces monuments grandioses tout en écoutant les explications et anecdotes des personnes qui nous accompagnent. Le lendemain, après avoir eu la chance d’assister à une audience papale, et de voir le pape de très près, nous allons découvrir les scavi sous la Basilique Saint Pierre, et parvenir au plus près du tombeau de Saint Pierre. Au gré des visites, des glaces et des pizzas, le groupe se soude de plus en plus. Notre semaine sera rythmée par de belles discussions, rires, et partages dans le groupe. Nous découvrons Rome sous tous ses aspects historiques, l’Antiquité avec le Panthéon, le Moyen-Age avec le Trastevere, mais encore de nombreuses églises de la Renaissance ou baroque. Tout en continuant nos visites, nous ne perdons pas de vue l’objectif spirituel de notre pèlerinage en rythmant nos journées de prières avec les messes, les offices, ou encore le chapelet, dans cette dynamique spirituelle, nous avons passé les portes saintes des quatre Basiliques Majeures : la basilique Saint Pierre, la basilique Sainte Marie Majeure, la basilique saint Jean de Latran et la basilique saint Paul Hors les Murs. Après avoir visité encore quelques églises, nous avons eu la messe avec le pape Léon XIV le dimanche matin puis visité la cathédrale de Rome : la basilique saint Jean de Latran et nous nous sommes préparés à retrouver la Lozère.

Nos journées bien remplies nous ont permis de faire de belles rencontres, au sein du groupe mais aussi avec ceux qui nous ont accompagné et que l’on a rencontré au fil des jours, un séminariste nous a fait visiter de nombreux édifices, un frère dominicain nous a accompagné pour célébrer les messes, un évêque nous a présenté le dicastère pour la doctrine de la foi. Nous avons même eu la chance de revoir Monseigneur François Durand qui était à ce moment-là à Rome !

Ce pèlerinage à Rome a donc été l’occasion de marcher sur les pas des premiers chrétiens, dans les catacombes, près du tombeau de Saint Pierre ou celui de Saint Paul, à la Basilique Sainte Praxède, mais cette semaine nous a permis de rencontrer des chrétiens actuels, et de vivre de belles rencontres qui nous ont montré le visage de l’Eglise aujourd’hui. Notre groupe de l’aumônerie étudiante et jeunes pros de Lozère a donc vécu un très beau pèlerinage, et chacun a su y trouver ce qu’il cherchait, que ce soit des éléments culturels sur Rome, la découverte du coeur de l’Eglise catholique ou encore la rencontre avec d’autres jeunes catholiques. Notre année d’aumônerie s’est donc finie sur une belle note, l’aumônerie des étudiants et jeunes pros de Lozère reprendra ses activités en septembre, si tu es intéressée par cette proposition, n’hésite pas à te renseigner auprès de Gabriel Bonnefoy, le groupe n’attend que de nouvelles personnes pour s’agrandir !

De ce pèlerinage à Rome, nous ne nous souviendrons probablement pas de toutes les explications historiques, mais resteront les temps forts que nous avons pu vivre au sein des édifices romains, grâce à des rencontres, ou encore de simples discussions autour d’une pizza car « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu 18,20.