Église catholique en Lozère
24 juin 2025 |

Récollection des chefs d’établissement

Lundi 14 avril dernier, les chefs d’établissement de la tutelle diocésaine de l’Enseignement catholique se sont retrouvés pour une recollection à Notre Dame des Neiges. Cette journée proposée par la tutelle diocésaine se voulait un temps de relecture de la mission de chef d’établissement, un temps de pause pour soi, un temps d’enseignement relié à son quotidien, un temps de réflexion autour du projet éducatif de son établissement.

C’est Marie-Laure Durand, Docteur en théologie, formatrice à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Montpellier et à l’institut de sciences et théologie des religions à Marseille qui a animé cette rencontre. Elle a accompagné le groupe en le faisant réfléchir à partir de deux textes : Les pèlerins d’Emmaüs de Saint Luc et le sens de l’école catholique dans un pays musulman écrit par le cardinal Cristobal Lopez Romero Archevêque de Rabat au Maroc.

A partir de nos échanges et des apports de Marie Laure Durand des questions essentielles sont ressorties de notre journée :

  • Comment faire communion dans nos établissements ?
  • Comment faire communauté avec tous ?
  • De quoi la Lozère a-t-elle besoin pour ses établissements d’enseignement Catholique ?

Chacun est reparti heureux et nourri après cette rencontre, souhaitant une suite pour la prochaine année scolaire 2025-2026. Merci à Marie-Laure Durand pour sa présence et son enseignement. Merci à chacun, chacune pour son engagement et son investissement.