Église catholique en Lozère
01 mai 2025 |

Journée mondiale de la prière : KIA ORANA

Puissiez-vous vivre longtemps !   Puissiez-vous vivre bien !  Puissiez-vous briller comme le soleil !  Puissiez-vous danser avec les vagues ! 

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXème siècle.
Il se concrétise pour une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de Mars.
La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
Chaque année, les femmes dun pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique.
Les femmes affirment que la prière et laction sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.

Toutes et tous sont invités à venir :

  • Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
  • Partager espoir et craintes, joies et peines
  • Prendre conscience des talents de chaque personne
  • Sencourager mutuellement
  • Témoigner que la prière est force de changement.

L’équipe de préparation de la paroisse  St Frézal de Marvejols témoigne :

« KIA ORANA !

(Salutation en langue maorie, îles Cook, Pacifique Sud).  Dans notre diocèse, ce vendredi 7 mars, au même moment, au temple de Mende et à la cité paroissiale de Marvejols, sest déroulée « 24 heures de prière autour de la terre » (146 pays).

Nous avons été heureux de nous rassembler, guidés par la préparation des femmes chrétiennes des îles Cook : le psaume 139 a animé notre temps de prière (Dieu est présent, Il est avec nous et nous sommes ses créations merveilleuses).

Par des chants, des témoignages, et une offrande, nous avons davantage pris conscience du don sacré et partagé de la vie.

Nous avons conclu notre prière par une bénédiction échangée qui appréciait le don mutuel que nous sommes pour notre prochain, et lui pour nous. La dimension œcuménique de notre rassemblement fut marquée par la présence dun couple protestant. Des fleurs dhibiscus offertes à laccueil ont orné les visages et les cheveux des participants, pour honorer la beauté de la création, et un temps fraternel ensuite a permis dhonorer la beauté des relations humaines, lorsquelles sont habitées par lEsprit du Seigneur.

Lannée prochaine, en mars, nous pourrons prier avec les femmes du Nigéria : vous êtes dores et déjà tous invités à la prochaine Journée Mondiale de Prière, à Marvejols. »