Lettre pastorale de Mgr Bertrand : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous »

La mise en œuvre des décisions missionnaires

La première Lettre pastorale de notre évêque : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous » a été largement diffusée à près de 3500 exemplaires. Nous avons pu prendre le temps de la lire, voire même de la relire. Quelques rencontres ont eu lieu pour partager nos réactions quant aux orientations pastorales et aux décisions missionnaires présentées dans la Lettre.

De la parole, nous passons aussi aux actes.

Ainsi, les Services diocésains de la Famille et de la Solidarité ont été renouvelés avec des personnes récemment nommées qui commencent leur mission ce 1er septembre. Les équipes de ces services sont d’ores et déjà constituées et se mettent au travail.

Une plaquette avec les propositions de formations dans le diocèse est en cours de diffusion dans les paroisses et à la maison diocésaine. Chacun pourra ainsi prendre le temps de choisir la ou les formations qui le concernent davantage cette année. L’accent est notamment mis sur l’approfondissement de l’encyclique Laudato’Si, pour la sauvegarde de la maison commune, avec une découverte de ce qu’est l’écologie intégrale. Par ailleurs, des personnes du diocèse sont envoyées pour mission d’études universitaires à Toulouse afin d’acquérir une réelle formation théologique et pastorale.

Les adultes qui se préparent au Sacrement de la Confirmation le recevront cette année le Dimanche 18 octobre en la cathédrale. D’autres se mettent en route pour s’y préparer. En 2021, la Confirmation aura lieu le Dimanche de Pentecôte (23 mai 2021). Il est encore temps de rejoindre un des groupes de confirmands adultes dans les paroisses. A nous de proposer ce beau sacrement à nos proches ou à des connaissances qui ne l’auraient pas encore reçu.

Dans les paroisses, les rencontres avec les Équipes locales d’animation (ELA) vont être propices pour avancer dans la mise en œuvre effectives de personnes « veilleurs », à appeler, à reconnaître, à mettre en lien. C’est aussi avec les membres des ELA que les équipes pastorales vont préparer des temps de visitations dans les villages et hameaux des différentes communautés locales.

Enfin, à la demande des curés, une prière a été rédigée par Mgr Bertrand pour que le discernement préparatoire à l’appel des personnes qui feront partie d’une Équipe d’animation paroissiale (EAP) soit mûri dans la prière. La constitution des EAP aura lieu dans l’automne. Nous sommes tous encouragés à prier pour que cette nouvelle étape de la vie de nos paroisses se vivent dans la confiance et l’espérance.

Abbé François Durand