Menu
En ce moment
Calendrier des événements
<< Juil 2020 >>
LMMJVSD
29 30 1 2 3 4 Camp de la pastorale des jeunes5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 École de prière de juillet 202019
20 21 22 23 24 25 26
Stage de musique liturgique 202027 28 29 30 31 1 2
Message de Mgr Benoît Bertrand

Les vacances et notre foi…

Message de Mgr Benoît Bertrand pour la période estivale

L’été est arrivé et les vacances, en Lozère ou ailleurs en France, se profilent à l’horizon. Chacun fera aussi selon son budget. L’année scolaire en tout cas s’achève ! Une curieuse année où parents et enseignants, enfants et jeunes ont réinventé l’école… Après les semaines anxiogènes passées, nous ressentons de désir de prendre du recul, un peu de repos physique ou psychologique, et probablement de nous poser quelques bonnes questions sur l’avenir : ce que beaucoup appellent le « monde d’après » ! Les enfants éloignés vont passer quelques jours en terre lozérienne, les grands-parents ont hâte d’accueillir leurs petits-enfants, des amis ou des touristes vont venir, à coup sûr, découvrir notre pays aux grands espaces. Nos communautés chrétiennes seront heureuses de les accueillir au mieux.

Ne laissons pas ces semaines et ces mois se refermer sans prendre le temps, même bref, seul, en famille ou dans les paroisses, pour relire ce qui nous est arrivé. Des questions peuvent nous accompagner personnellement ou en groupe : ce qui a été éprouvant, stimulant, redécouvert ? Que voulons-nous retrouver, garder ou vivre de façon renouvelée ? Y a-t-il un passage de l’Écriture qui pourrait m’éclairer ? Suis-je porteur d’interrogations pour l’avenir ? Ai-je des décisions concrètes à mettre en œuvre ? Avec foi, le temps de l’été est propice à une relecture spirituelle.

De mon côté, j’aime méditer, dans les moments plus âpres, cette parole de Saint Paul « Retenez ce qui est bon ! » (1 Thess 5, 21). Alors je retiens les marques de proximité, les célébrations paroissiales simples et joyeuses, les dialogues avec les jeunes durant la visite pastorale, la session dynamique et missionnaire Talenthéo pour les prêtres, cette matinée heureuse de remise de la Lettre pastorale à la Maison diocésaine, la mise en route du Conseil pastoral diocésain sur l’écologie intégrale avec la motivation évidente des participants… Comment ne pas évoquer aussi la fidélité des uns et des autres dans leurs engagements, leurs ministères, leurs missions en paroisse, dans les mouvements, aumôneries, services, écoles, collèges et lycées, hôpitaux ou maisons de retraite… Avec audace et humilité, ils ont été au travail pour que l’Évangile soit annoncé en paroles et en actes, avec des racines et des ailes…

Voici maintenant les vacances. Que l’on parte ou non, ces deux mois ne seront pas comme les autres. Notre foi sera aussi au rendez-vous si nous le voulons bien : prière personnelle, célébration dominicale où l’on prend le temps de se rencontrer, attention renouvelée à nos proches, prise en compte de soi, service près des jeunes dans un camp ou une école de prière, lecture d’un ouvrage spirituel et pourquoi pas de la Lettre pastorale de l’évêque ! Bref, vivre sa foi autrement… Durant cet été 2020, Dieu veut certainement nous dire quelque chose pour tirer le monde vers le haut et le faire avec fraîcheur. A tous, bonnes vacances !

+ Benoit Bertrand
   Évêque de Mende

 

Tag