Menu
En ce moment
Calendrier des événements
<< Juil 2020 >>
LMMJVSD
29 30 1 2 3 4 Camp de la pastorale des jeunes5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 École de prière de juillet 202019
20 21 22 23 24 25 26
Stage de musique liturgique 202027 28 29 30 31 1 2

Chers amis,

Vous allez recevoir dans les communautés chrétiennes, lors de la fête de Pentecôte ou les dimanches de juin, ma première Lettre pastorale : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous » (Luc 10,9). Pour manifester la proximité de Dieu à notre égard, cette Lettre pastorale souhaite donner un cap, une vision, une orientation missionnaire à notre diocèse et à nos paroisses et ceci pour les 4 années à venir. Elle veut simplement répondre à la question :  Où allons-nous ? Cette Lettre pastorale est pour vous tous.

Le 7 mars dernier à la Maison diocésaine, je présentais cette Lettre pastorale aux responsables des paroisses et aux personnes engagées dans la vie du diocèse. Ce fut un moment heureux et stimulant. Puis est arrivée, de façon inattendue, inédite et brutale, la crise sanitaire avec le confinement, les mesures de distanciation et protection, l’absence éprouvante des célébrations. Cette Lettre pastorale n’a donc pas pu être distribuée comme prévu en mars.

Dans la force du don de l’Esprit-Saint et avant le temps de l’été, elle vous est remise. De grand cœur, je vous remercie de l’accueillir et de prendre le temps de la lire. Elle veut vous manifester la proximité de Dieu. Après la rentrée de septembre, des propositions vous seront faites dans les paroisses, les communautés locales, les services et mouvements, pour échanger ensemble.

« Le Royaume de Dieu s’est approché de vous ». Au Nom de Jésus, lui-même, il s’agit de se faire proche les uns des autres. Dans un département à l’habitat dispersé, comment approcher davantage l’Évangile de ceux et de celles qui sont loin ? Comment se faire proche par le service de la fraternité, le témoigne évangélique et la prière ?

Une heureuse initiative du Service diocésain des vocations vous donne de découvrir, en ce mois de mai consacré désormais chaque année à une prière pour les vocations, des témoignages d’hommes et de femmes qui répondent à l’appel du Seigneur. Cette vidéo est sur le site du diocèse. Dans la force de l’Esprit-Saint, ces témoignages de chez nous sont édifiants et stimulants. Ils nous disent que le Royaume s’approche de nous !  

+ Benoit BERTRAND
   Évêque de Mende

(téléchargez la lettre pastorale en cliquant sur l’image)