Menu
En ce moment

Nominations de Pentecôte 2020

Après consultation du Conseil épiscopal, dans la dynamique de la Lettre pastorale du 3 mars 2020, Le Royaume de Dieu s’est approché de vous, et afin de mettre en œuvre ensemble une Église synodale, fraternelle et missionnaire,

par décision de Monseigneur l’Évêque, à compter du 1er septembre 2020,

CONSEIL ÉPISCOPAL

M. l’abbé François DURAND est renommé Vicaire général. Il demeure curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.
M. l’abbé Michel ARNAL est renommé membre du Conseil épiscopal.
Mme Nicole GALLIERE est renommée membre du Conseil épiscopal tout en poursuivant sa mission de responsable diocésaine du Service de la Foi.
M. Christophe TRÉBUCHON, diacre, est nommé membre du Conseil épiscopal.

Je remercie M. Dominique LAMOUREUX, diacre, membre du Conseil épiscopal pendant dix ans, pour son dévouement, sa disponibilité et les compétences qu’il a mises, dans ce cadre, au service du diocèse.

CHANCELLERIE

M. l’abbé Jean MAURIN est nommé Chancelier de l’Évêché.

Je remercie chaleureusement M. l’abbé André REBOUL qui a exercé la charge de Chancelier avec compétence, discrétion et fidélité, pendant plus d’une dizaine d’années.

VIE CONSACRÉE

Sœur Colette HÉRAULT, religieuse de la Congrégation des Servantes des pauvres de Sainte Jeanne Delanoue, avec l’accord de sa Supérieure provinciale, est nommée Déléguée épiscopale pour la vie consacrée.

NOMINATIONS PAROISSIALES

 Paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne

M. l’abbé Michel VAL est nommé curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne. Il devient par là-même membre du Conseil épiscopal élargi aux curés modérateurs. Il résidera à Langogne.

M. l’abbé Jean-Frédéric NOARISON, avec l’accord de l’Évêque de Fenerive Est (Madagascar), est nommé curé in solidum de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne. Il résidera à Langogne.

Paroisse Saint-Frézal de Marvejols

M. l’abbé Pierre REMISE est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols. Il résidera à Marvejols.

M. Dominique LAMOUREUX demeure membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols, chargé de l’accompagnement de l’Aumônerie hospitalière et du Service évangélique des malades sur la paroisse.

Paroisse Saint-Privat de Mende

M. l’abbé Robert GRAS, ayant renoncé à sa charge de curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély, est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il résidera à Mende.

M. l’abbé Jean-Louis SAINT-JEAN, ayant renoncé à sa charge de curé in solidum, est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.

M. Christophe TRÉBUCHON, diacre, est nommé membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély

M. l’abbé Michel ARNAL est nommé curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.
M. l’abbé Jean MAURIN, ayant renoncé à sa charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols, est nommé prêtre associé à l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Il résidera à Saint-Chély d’Apcher

Je tiens à remercier les prêtres et diacres pour la disponibilité dont ils font preuve pour la mission en acceptant ces nouvelles nominations. Je remercie particulièrement les prêtres qui ont exercé le ministère curial pendant de nombreuses années sur différentes paroisses de notre diocèse.

NOMINATIONS pour les SERVICES PASTORAUX DIOCÉSAINS

 Service diocésain de la pastorale des familles

M. et Mme Nicolas et Christine JAOUL sont nommés responsables diocésains du Service de la pastorale des familles, pour une durée de trois ans, renouvelable.

Je remercie Mme Nicole GALLIERE qui, dans le cadre de sa responsabilité pour le Service de la Foi, a porté le souci de la pastorale des familles ces deux dernières années. Je remercie également le Père Gérard RWISASU, prêtre accompagnateur.

 Service diocésain de la solidarité

M. Christian NURIT est nommé responsable diocésain du Service de la solidarité, pour une durée de trois ans, renouvelable.
M. l’abbé Jean-Louis SAINT-JEAN est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la solidarité. Il demeure aumônier diocésain du Secours Catholique.

Je remercie pour leur généreuse implication les membres de l’ancienne équipe de coordination diocésaine de la solidarité, particulièrement sa responsable, Mme Michèle BASTIDE et le prêtre accompagnateur de cette équipe, M. l’abbé Jacques RODIER.

Service diocésain des pèlerinages

Mme Marie PERIER est nommée Directrice diocésaine des pèlerinages, pour une durée de 3 ans, renouvelable.

M. l’abbé Pierre REMISE est nommé adjoint à la Directrice diocésaine des pèlerinages. Il demeure responsable de l’équipe diocésaine de la Pastorale liturgique et sacramentelle et de la Commission diocésaine d’Art sacré.

Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations

M. l’abbé Pierre-Yves GIROD est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations. Il demeure vicaire, membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.

Je remercie M. l’abbé François de FROBERVILLE qui a assuré la mission de prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes pendant deux ans. Il demeure Délégué épiscopal pour la pastorale dans l’Enseignement catholique.

 Service de la Foi – Pastorale liturgique et sacramentelle

M. Jean-Paul LECOU est nommé responsable diocésain de la musique liturgique, pour une durée de trois ans, renouvelable. Il exercera cette mission au sein de l’équipe diocésaine de Pastorale liturgique et sacramentelle du Service de la Foi.

Je remercie Mme Dominique OZIOL qui a assuré cette responsabilité avec force compétence et implication, depuis plus de quinze ans.

Service diocésain pour l’œcuménisme

M. l’abbé Claude GRAS est nommé responsable diocésain pour l’œcuménisme, pour une durée de trois ans, renouvelable.

Je remercie M. l’abbé Pierre REMISE pour l’attention qu’il porte depuis longtemps au dialogue œcuménique et aux liens avec les responsables d’autres confessions chrétiennes, en assumant cette mission.

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

M. Didier DASTARAC est nommé responsable diocésain de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, pour une durée de trois ans, renouvelable.
M. l’abbé François de FROBERVILLE est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs. Il demeure curé in solidum de la paroisse Saint-Privat de Mende.

AUTRES NOMINATIONS

Commission prêtres aînés

M. le docteur Gérald CARBONNEL est nommé responsable de la Commission en charge de l’accompagnement des prêtres aînés.

Économat diocésain

M. l’abbé André REBOUL est nommé référent pour toute question concernant les legs.

Formations théologiques et pastorales

Mme Corinne CUISANCE et M. Étienne ROCHETEAU sont envoyés en mission pour un temps de formation théologique et pastorale à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales de l’Institut Catholique de Toulouse.

Fait à Mende, le 31 mai 2020
Par mandement                                                                        Solennité de la Pentecôte

Abbé André REBOUL                                                             + Benoît BERTRAND
Chancelier                                                                                    Évêque de Mende

CONSEIL DIOCÉSAIN de PASTORALE

Conformément aux nouveaux statuts, promulgués le 21 novembre 2019, le Conseil diocésain de pastorale a pris ses fonctions le 7 mars 2020, pour une durée de trois ans. Il est composé comme suit :

Membres de droit :

M. l’abbé François DURAND, Vicaire général
M. l’abbé Gaston DIATTA, Secrétaire général du Conseil du presbyterium

Membres appelés par les paroisses :

M. Michel LEFEBVRE, de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols
M. Christian MALAVIEILLE, de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély
Mme Sylvette PROUHEZE, de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne
M. Philippe RHODES, de la paroisse Saint-Joseph de Florac
Mme Élisabeth TARDIEU, de la paroisse Saint-Privat de Mende

Membre appelée par le Service diocésain de la pastorale des jeunes :

     Mlle Magalie BEAUMEL

Membre appelée par les responsables des services diocésains :

     Mme Nicole GALLIERE

Membres appelés par Mgr l’Évêque et son Conseil épiscopal :

M. Hugues BLASCHYK                   Mme Céline BOUSQUET
Sœur Gabrielle BURG                     M. Christophe DUCROHET
M. l’abbé Claude GRAS                   M. Jean-Marie HUGONY, diacre
M. Théophile NAVECTH                Mme Florence PRATLONG
M.
Étienne ROCHETEAU              Mme Christine VALENTIN