Calendrier des événements
29 30 1 2 3 4 Camp de la pastorale des jeunes5
13 14 15 16 17 18 École de prière de juillet 202019
Stage de musique liturgique 202027 28 29 30 31 1 2

La fête de Pentecôte éclairée par la réflexion des carmélites de Mende

Mai 2020 – Pentecôte – Année A

Ruminatio libre

Lecture « Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à .. Ac 2, 1-114
Psaume Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !
2 lecture « C’est dans un unique Esprit que nous t.. 1 Co 12, 3b-7.12-13
Évangile « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je l… Jn 20, 19-23

PAIX …. Il répandit sur eux son Souffle… souffle vital

Nous célébrons le don de l’Esprit promis par le Père, l’Esprit du Père et du Fils. Il est l’autre défenseur annoncé par Jésus et qui nous conduira à la Vérité tout entière, au cœur même de Dieu.

Nous sommes encore tout bouleversés par ce covid-confinant et alors que le dé-confinement  s’amorce, la tentation est grande d’avoir le cœur partagé, de laisser arriver le murmure pour telle ou telle raison.  Le Seigneur Jésus en cette fête de Pentecôte vient à notre secours. « C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur…. du Corona… non pardon des juifs !   « Jésus vint…..et il était là au milieu d’eux, il leur dit : la paix soit avec vous. » Voilà ce qu’il nous dit Paix, la Paix soit avec vous !

Paix c’est l’un des noms du seigneur Jésus que l’on trouve dans le livre du prophète Isaïe et  dont nous lisons le passage  la nuit de Noël « il s’appellera prince de la paix »

Non seulement il nous donne sa paix, mais il est au milieu de nous, lui qui est paix. « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ». Nous sommes remplis de joie à la pensée de la rencontre avec Jésus Christ  dans les sacrements qui nous sont à nouveau offerts. Oui, n’oublions jamais de rendre grâce pour ce pur don gratuit de notre Dieu.

Notons au passage combien chacun a pu expérimenter la force transformante toujours active de sa première communion, première communion avec le Christ qui est toujours actuelle dans nos vies, si nous pensons à la réactualiser.

Jésus leur dit de nouveau « la paix soit avec vous, » au cas où nous n’aurions pas compris. Laissez -vous transformer par ma paix, par ma personne qui se donne à vous dans le sacrement de l’Eucharistie ; La paix du Seigneur ne vient pas de la tranquillité extérieure mais de l’assurance qu’on a que l’Esprit Saint est en nous tous, et entre nous. Elle va souvent être mise à mal, car bien souvent on se trouve dans des situations délicates. Le baptême ne protège pas, il nous expose à vivre la paix d’une manière vigoureuse. Être chrétien c’est risqué soit dans la famille, soit dans le quartier ; l’ironie, le ridicule sont toujours difficiles à digérer, car notre orgueil en prend un coup, mais au fond, la paix demeure ; Et, on va réactualiser cette paix chaque fois, non pas en fuyant l’épreuve, mais en la dépassant. N’oublions pas qu’à chaque Eucharistie : le prêtre nous dit « que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ». Elle est avec nous. Il faut réactualiser sans cesse cette réalité et ainsi arriver à en vivre au quotidien.

«… de même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » Et maintenant soyez les porteurs de la paix que je vous donne, vivez-là au plus profond de vous-même pour la rayonner autour de vous. « Ayant ainsi  parlé, il répandit sur eux son souffle ».

Nos traductions nous laissent un peu sur notre faim, sachons seulement que c’est le même verbe qui est employé  dans le livre de la Genèse au chapitre 2 verset 7.   Il souffla en eux, il souffla sur eux, il répandit son souffle.  Il s’agit du souffle vital, un souffle de re-création, de vie neuve pour que nous soyons vivants de sa Vie : c’est que veut dire le mot utilisé par St Pierre dans sa deuxième lettre « la participation à la vie divine »  « et il leur dit : recevez l’Esprit Saint » Cet Esprit saint est toujours avec nous, en nous pour nous conduire .On ne peut pas perdre la grâce de l’Esprit Saint, on peut la bloquer dans un coin, mais on ne perd pas Dieu..

Nous avons reçu le don de l’Esprit dans les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. L’Esprit est toujours présent en nous, nous en sommes remplis à chaque eucharistie comme le dit la prière eucharistique n°3 « quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang et remplis de l’Esprit Saint. »

Grâce à la célébration de la fête de Pentecôte en Église, le don de l’Esprit nous est encore offert pour le recevoir « tous ensemble » et vivre la communion.  Reçu par tous, il va relier tout le monde, c’est comme le parfum répandu par Marie qui remplit toute la maison Église. Cet unique don de l’Esprit donné en surabondance « il en furent remplis » va être personnalisé pour chacun. Les langues de feu de trouvent unies à une seule source. Chacun reçoit selon sa mission propre et chacun en a une.

Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur ! soyons dans l’allégresse, dans la confiance totale . Le saint Esprit est à l’œuvre en moi et en mes frères : tout est possible à celui qui croit.