Calendrier des événements
Reprise des célébrations dans les églises

Reprise progressive de la vie diocésaine et paroissiale

Mardi 28 avril, le Premier Ministre a annoncé que les célébrations religieuses publiques ne reprendraient pas dès les premiers jours du dé-confinement, le 11 mai. Par la suite, le gouvernement a précisé que, si les conditions sanitaires le permettaient, nous pourrions peut-être nous rassembler pour le culte à la fin du mois de mai. Nous espérons pouvoir nous retrouver pour célébrer la Solennité de la Pentecôte. Ce serait une grande joie !

Néanmoins, il nous faut encore attendre deux à trois semaines pour savoir dans quelles conditions les premières messes pourront être organisées. Dans un premier temps, elles auront lieu uniquement dans les principales églises du diocèse, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrière.

Après le 11 mai, la vie dans les paroisses reprend. Tant que nous ne serons pas sortis du contexte épidémique, nous allons « vivre avec » ce virus… ce qui signifie tout à la fois « vivre » : nous rencontrer, retrouver la joie de prier ensemble… mais aussi garder des mesures de prudence adaptées.

Depuis le 22 avril, dans notre diocèse, la liturgie des obsèques (sans Eucharistie) peut à nouveau être célébrée dans les églises, en limitant le nombre de participants à 20. Par ailleurs, les églises habituellement ouvertes continuent à l’être pour la prière personnelle.

Nous avons dû nous résoudre à reporter à partir du mois de septembre les confirmations des jeunes et des adultes, les célébrations des professions de foi et des premières communions. En revanche, les équipes d’accompagnement des catéchumènes vont se réunir à nouveau pour qu’ils puissent être baptisés, confirmés et communier pour la première fois, dès les mois de juin ou juillet.

Prêtres, catéchistes et parents sont aussi en lien pour envisager dans quelles conditions réunir les groupes d’enfants de la catéchèse avant la fin de l’année pastorale. Il en va de même pour les groupes d’aumôneries de jeunes. Notons que des catéchistes ont continué à accompagner les enfants par mail et internet au cours du confinement.

L’accueil et la librairie de la maison diocésaine rouvrent à partir du 11 mai.

Les accueils paroissiaux vont également rouvrir progressivement. Les personnes se présentant à l’accueil devront porter un masque. Des affiches préciseront les différentes règles sanitaires à respecter. Pour éviter le maniement d’argent liquide, les règlements devront être effectués par chèques.

Des permanences de confessions pourront être à nouveau proposées dans les paroisses, dans le respect de la distanciation physique, prêtre et pénitent portant un masque.

Notons aussi l’action de bon nombre de personnes, notamment de bénévoles du Secours catholique, de la société Saint-Vincent de Paul ou encore de la Pastorale de la santé qui continuent à garder le lien avec des personnes malades, âgées et fragilisées, en rendant quantités de services au quotidien.

La célébration de la messe chrismale aura lieu mardi 26 mai, à 10h, à la cathédrale, en présence seulement de Mgr Bertrand, des cinq curés modérateurs des paroisses, d’un diacre et d’une religieuse. Elle sera rediffusée par RCF Lozère ce même jour. Nous invitons une fois encore les diocésains à s’unir par la prière à cette messe, dans un acte de communion spirituelle.

Merci de votre patience, de votre prière et de votre soutien. Vivons ce mois de mai, mois marial, comme un mois « au Cénacle », dans une prière fervente pour les vocations, en implorant le don de l’Esprit Saint, l’Esprit de Pentecôte.

Père François Durand
Vicaire général