Menu
En ce moment
Calendrier des événements
<< Juin 2020 >>
LMMJVSD
1 2 3 4 5 Parcours de formation biblique Les Actes des apôtres à Mende6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 Forum jeunes avec l’évêque : « Il te veut vivant ! »27 28
29 30 1 2 3 4 5

Des initiatives pour maintenir le lien et soutenir les plus fragiles

Depuis le 16 mars 2020, la France est confinée, en standby dans quasiment tous les secteurs d’activité et nous réduisant à l’isolement les uns des autres. Plus le droit de sortie sans justificatif, plus de visite autorisée, plus de célébrations religieuses avec assemblées ni de rassemblement, et télétravail obligatoire quand cela est possible. La lutte contre la propagation du Coronavirus a bouleversé nos habitudes et notre quotidien a dû s’inventer autrement.

Les difficultés liées à cette pandémie sont particulièrement éprouvantes pour les malades eux-mêmes, ceux touchés de plein fouet par le Covid-19. Directement impactés aussi, les professionnels de la santé mis à rude épreuve et plus spécialement encore dans les régions fortement touchées. Mais nous avons vite pris conscience des conséquences dramatiques et véritablement douloureuses pour des millions de personnes en situation de fragilité : les personnes âgées dépendantes et les résidents d’Ehpad ; les personnes seules et isolées, les personnes déjà malades et nécessitant des soins journaliers ; mais aussi les personnes incarcérées, les sans domicile fixe, les personnes en grande précarité, celles et ceux qui ont perdu leur travail, celles et ceux qui ont perdu un proche…

Mais…

Mais dans la nuit des ces personnes éprouvées, endeuillées, angoissées, des initiatives – grandes ou petites – ont constellé l’obscurité de lueurs d’espoir. Un peu partout, nous avons pu être témoins d’actions diverses pour se voir autrement, prendre des nouvelles de personnes seules, maintenir le contact, faire des courses pour ceux qui ne le peuvent pas, faire rire, coudre des masques, partager un plat, offrir un don, prier…

Très modestement, nous avons voulu recueillir quelques témoignages de ce qui s’est mis en place sur notre diocèse. Cette rubrique n’est pas exhaustive, mais invite à nous arrêter et à apprécier ces gestes de charité, de foi et d’espérance.