Congrès Mission 2019 à Paris

Le Congrès Mission s’est déroulé à Paris du 27 au 29 septembre 2019.

« Pourquoi te désoler ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » C’est avec ce refrain du psaume 41 que je rentre du Congrès Mission à Paris.

Avec notre évêque et les autres membres du conseil épiscopal, j’y ai rencontré des gens qui aiment profondément l’Église, des jeunes qui se bougent pour annoncer Jésus aujourd’hui, des délégations venues de toute la France.

Dans les discussions comme dans les ateliers de travail, dans les messes comme sur les stands, j’ai été témoin d’une belle énergie, pétrie de lucidité et d’enthousiasme. L’Esprit-Saint est à l’œuvre et suscite des témoins ardents et audacieux. Avec humilité et sérieux, dans les villes comme dans les campagnes, ils sont créatifs et pleins d’initiatives pour que d’autres personnes – ne serait-ce qu’une seule ! -rencontrent Jésus.

Le Seigneur a un projet pour notre diocèse, pour notre paroisse ou plutôt pour la mission que sont notre diocèse et notre paroisse. Je reviens avec le désir de mieux servir ensemble ce projet de Dieu et avec la volonté d’associer le plus grand nombre de personnes possible à cette transformation missionnaire. Elle est d’ailleurs déjà engagée ! J’en suis convaincu.

P. François Durand