Message de Mgr Bertrand pour le mois de septembre

A la suite de l’exhortation apostolique du Pape François –Christus vivit– adressée aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu, je vais aller à la rencontre du plus grand nombre de jeunes en Lozère. Quel bonheur ! Ces échanges vont se vivre à l’occasion d’une visite pastorale qui va se déployer tout au long de l’année 2019-2020. Cette visite de l’évêque, nous l’avons préparée avec Catherine Bauer, responsable de la pastorale des jeunes, et son équipe mais aussi avec les jeunes eux-mêmes. C’était lors d’une joyeuse journée sur le bord du lac de Naussac le 29 juin dernier.

Mais qu’est-ce qu’une visite pastorale ? Une promenade pour occuper l’évêque ? Une inspection en règle ? Un contrôle pour vérifier que tout va bien ? Non, il s’agit de la visite d’un Pasteur qui vient découvrir ce que vivent les jeunes : il écoute, encourage, soutient, réconforte, stimule… Le Pasteur commence par rendre grâce pour ce qui existe. L’évêque célèbre le Seigneur avec ceux et celles qu’il rencontre, il prie avec eux et pour eux. Il annonce la Bonne Nouvelle et se met au service des personnes, des institutions, des mouvements, groupes et communautés. L’évêque dit son attention à ce lien si précieux entre la foi et la vie ! Il invite à la rencontre avec Jésus. Cette visite pastorale des jeunes sera une belle occasion de porter un regard global sur ce qui est déjà proposé dans notre diocèse et de considérer, en tenant compte de la réalité, ce qui serait à accompagner, promouvoir ou créer !

Je vais donc rencontrer les jeunes mais aussi leurs accompagnateurs, enseignants, formateurs dans les collèges et lycées catholiques, les aumôneries de l’Enseignement public, les confirmands, les groupes scouts de France et d’Europe, les écoles de prière, les camps… J’aurai aussi à dialoguer avec les étudiants et jeunes professionnels. J’aimerais, à la manière du pape François, dire à chacun : « Tu as vraiment de la valeur pour Dieu, tu n’es pas insignifiant, tu lui importes parce que tu es une œuvre de ses mains. Il te prête attention et se souvient de toi avec affection. Il vit pour toi, il t’aime et te veut vivant ! ».

Cette visite pastorale se déroulera donc sur plusieurs mois mais en trois temps : tout d’abord, des rencontres diverses en lien avec les établissements, paroisses, mouvements, aumôneries catholiques… Puis seront organisés, selon les choix des jeunes eux-mêmes, des échanges et activités thématiques avec des témoins. Tout cela nous conduira à un rassemblement diocésain avec la remise, à chaque jeune, d’une Lettre de l’évêque et des orientations diocésaines.

Dans quelques semaines, je vais avoir la joie de bénir et d’inaugurer à Mende, La Source, la nouvelle aumônerie des jeunes. Quelle joie ! De grand cœur, je rends grâce pour ceux et celles qui, parfois à petits pas de courage, sont à leur service. Je confie au Christ tous les jeunes de Lozère : ceux qui sont profondément croyants et ceux qui sont en recherche, ceux qui doutent d’eux-mêmes et ceux qui ne croient plus ou ne croient pas ! Je Lui confie leur vie et leur santé, leur famille et leurs projets, leur avenir et leur vocation, leurs attentes, leurs questions et leurs doutes. « Les jeunes ne sont pas simplement l’avenir de l’Église, ils sont l’aujourd’hui de Dieu ! ».

+ Benoit BERTRAND
Évêque de Mende