Juillet 2019
Le message de notre évêque

Une nouveauté : « Venez et voyez ! »

Dans la joie persistante de la Pentecôte et des magnifiques confirmations de jeunes et adultes, l’Esprit-Saint nous invite à faire « toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21,5). Il saisit des hommes et des femmes, des jeunes et des communautés pour les introduire dans une véritable nouveauté, celle de l’Évangile et de la résurrection. Quel bonheur ! Il crée en nous un esprit nouveau, un cœur nouveau. Il renouvelle la face de la terre : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ézéchiel 36,26).

Notre pape François, dans l’exhortation La joie de l’Évangile, nous stimule : « Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond et de vie contagieuse. ». L’an prochain, le Service foi de notre diocèse proposera un parcours amical et convivial pour vivre la simplicité de la rencontre des uns et des autres et donner le gout du bonheur d’aimer et de connaitre le Seigneur.

Nous pourrons partager la richesse de nos vies et de nos familles, les questions des enfants sur le sens de la vie et celles des adultes. Comment l’Évangile peut-il nous éclairer ? Nous prendrons du temps pour découvrir ou redécouvrir nos racines, pour profiter d’une pause autour d’un repas champêtre, rencontrer des témoins heureux de vivre et de croire, partager un temps de prière !

Il s’agit d’offrir ce parcours pour des personnes à distance de l’Église et de la foi mais en recherche ou en attente : jeunes couples, parents ou adultes recommençants… Suite à une célébration de mariage, une préparation de baptême, des funérailles chrétiennes, le témoignage d’un ami, la question d’un adolescent… aujourd’hui en Lozère, des personnes s’interrogent. Vous n’êtes pas les derniers des mohicans !  Comment avancer ensemble ?

« Venez et Voyez ». Ce parcours, sous forme de deux jours par an, est pour vous. Il sera une pause rafraichissante et ensoleillée… Une information sera à votre disposition dans les églises, les presbytères, sur le site du diocèse de Mende. Retenez les dates des samedis 19 octobre 2019 et 16 mai 2020 ! Faites-les connaitre ! Notez-les ! La joie est déjà au rendez-vous

+ Benoit BERTRAND
Évêque de Mende