Menu
En ce moment
Nuit des églises 2019

Carrefour en culte et culture avec la Nuit des églises

Depuis 2011, la Nuit des églises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Culte et culture se rejoignent alors pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables.

Les paroisses Saint-Privat de Mende et Saint-Frézal de Marvejols sont associées à cet événement cette année encore.

Vendredi 5 juillet 2019 – 20h
Église Saint-Sauveur au Monastier-Pin-Moriès

Dans le cadre de la Nuit des églises, l’église Saint-Sauveur du Monastier sera ouverte vendredi 5 juillet 2019 à 20 h afin que chacun puisse découvrir la richesse de son patrimoine.

Un temps de visite guidée est proposé par l’équipe locale d’animation de Chirac-le Monastier pour répondre à la question : « A quoi sert une église ? »

Rendez-vous à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette belle église !

 

Samedi 6 juillet 2019 – 21h
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

L’orgue, c’est un monde !

Une œuvre d’art à voir à l’extérieur : Buffet, anges musiciens, dates, Monument historique.
Mais aussi une œuvre d’art à l’intérieur. Grâce à la photo nous pouvons y pénétrer : console, tirants de jeux, transmissions, sommiers, familles de tuyaux et écoute de chacune d’elles, trois plans sonores, soufflerie…
Des artistes pour le servir et le faire sonner : L’art de la registration, plein jeu, grand jeu, grand chœur, facteurs, entretien… Les Amis de l’orgue.

Conclusion :
* L’orgue dans la Cathédrale, résonance des voutes ;

* L’orgue pour le chant liturgique, pour donner des couleurs à la célébration ;
* Le rôle de l’organiste liturgique ;
* Questions aux organistes ;
* Pour notre plaisir, ils exercent leur art.…

Pour ceux qui le souhaitent : Temps de prière. Complies

 

Dimanche 7 juillet 2019 – 20h
Église Notre-Dame de la Carce à Marvejols

  • 20h : « Messe sur le monde » sur un texte de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) et une musique de François Clément. Concert contemporain enregistré à Clermont-Ferrand.
    Nous écouterons la diffusion de ce concert avec les textes diffusés sur écran. Ainsi nous pourrons apprécier l’acoustique de notre église ! 
  • 21h15 : Sur fond de musique d’orgue par Maryvonne Rouillé, visite de l’église et des tableaux avec l’APREM (Association pour la restauration de l’église de Marvejols). 
  • 22h : Prière itinérante dans l’église avec des disciples d’Emmaüs. 
  • 22h30 : tisane de clôture

Nuit des églises 2019

Pourquoi une Nuit des églises

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg mais aussi incontournables des panoramas de nos régions, appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux et sont entre-tenus avec sollicitude par quelques membres de la communauté locale, très attachée à son église comme signe implanté dans son terroir. Un héritage
Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives, mobilier liturgique, ex voto.

Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure, mais aussi, dans le cadre de l’art sacré, de créer une rencontre avec Dieu. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent et partie intégrante de l’identité nationale. Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Et c’est en connaissant nos racines que l’on peut aller de l’avant. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il s’agit de revêtir de sens ce qui semble l’avoir perdu.

Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations entre artistes, élus locaux, responsables d’associations culturelles, paroissiens et habitants, tous attachés à leur église d’une manière ou d’une autre.