DDEC Lozère

Nomination à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique

Monsieur Francis GHIELENS, Directeur diocésain et délégué épiscopal pour l’Enseignement catholique en Lozère, va arrêter ses fonctions à la fin de l’année scolaire. Nous aurons l’occasion, au mois de juin, de lui dire notre reconnaissance pour les dix années de mission accomplie sur notre diocèse.

Monsieur Jean-Marc APHAULE, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Bayonne depuis 2004, est nommé Directeur diocésain pour l’Enseignement catholique dans notre diocèse, il sera aussi délégué épiscopal. Marié, père de quatre enfants, Jean-Marc APHAULE est également diacre permanent du diocèse de Bayonne où il a exercé sa mission comme enseignant, puis chef d’établissement avant d’être nommé Directeur diocésain. Nous accueillons donc un homme expérimenté. Il aura également à partager sa mission avec le diocèse de Montpellier puisque Mgr Pierre-Carré l’a récemment nommé Directeur diocésain de l’Enseignement catholique. Déjà, nous lui souhaitons la bienvenue en Lozère et l’assurons de notre confiance et de notre prière.

Cette nomination prendra effet au 1er septembre 2019.

Nous savons combien la mission au sein de nos établissements est belle, exigeante et souvent délicate. Le pape François, dans sa récente exhortation apostolique à la jeunesse Christus vivit, nous le rappelle : « L’école est le lieu privilégié de promotion de la personne, et c’est pourquoi la communauté chrétienne a toujours eu une grande attention envers elle, soit en formant des enseignants et des responsables, soit en instaurant ses propres écoles, de tous les degrés… L’école catholique reste essentielle comme espace pour l’évangélisation des jeunes ».

Que l’Esprit Saint, le Maître intérieur, conduise chacun au sein de nos institutions.

A Mende, le Mardi Saint 16 avril 2019

+ Benoît BERTRAND