Menu
En ce moment

Conférence-débat sur la fin de vie par le docteur Claire Fourcade

Vendredi 29 mars à 20h à la maison Diocésaine, de Mende, le docteur en médecine Claire Fourcade tenait une conférence sur le thème de la fin de vie, dans le cadre de la réflexion Bioéthique.

Le docteur Claire Fourcade est responsable du Pôle de Soins Palliatifs, à la Polyclinique de Narbonne ; elle est membre du groupe de travail sur la fin de vie à la Conférence des Evêques de France ; elle est Vice-Présidente de la Société Française d’Accompagnements et de Soins Palliatifs.

Sa simplicité et sa compétence ont permis à l’assemblée présente de pouvoir entendre un discours clair, accessible aux non-initiés, et de découvrir une pratique – inspirée des pays Anglo-Saxons – où le respect du « vivant » est la priorité. Claire Fourcade a partagé son amour de la vie, de la dignité humaine, de l’accompagnement des malades et de leurs familles.

« Ils ne sont pas en fin de vie, ils sont en vie », ces propos du Docteur Fourcade pourraient résumer la philosophie de soin qui colore sa démarche médicale. Mais ce serait alors ôter beaucoup trop de « détails » qui font de sa pratique une quasi-exception sur notre territoire Français…

Anticipation avec une prise en charge à domicile, grâce à une équipe mobile. Cela afin de mieux connaître l’environnement du patient et ainsi mieux répondre à ses besoins. Essayer de faire du sur-mesure, en essayant d’adapter au-mieux sa réponse aux attentes du malade. Tout cela avec de la souplesse, avec une grande adaptabilité.
Cohérence dans l’accompagnement avec la même équipe qui suit le patient à domicile et en hospitalisation –quand cela est réalisable -.
Prise en charge de familles et des proches, car une famille c’est comme un mobile : quand quelqu’un est touché par la maladie, c’est tout le monde qui est touché. L’essentiel est de rester accroché ensemble!

Convivialité et vie : essayer d’avoir un service plus vivant que malade. La vie est essentielle, dans ces moments-là, c’est du concentré. Des espaces de soins sont à la disposition des patients : soins du corps,  relations humaines, activités artistiques (musicothérapie…), cela afin de permettre que la vie soit du mieux possible.
De même, un accompagnement psychologique et  spirituel sont proposés.
Tout  ceci pour offrir une prise en charge pluridisciplinaire, dans l’objectif d’avoir une diversité de regards, des regards croisés. Offrir en plus d’une médecine ultra-spécialisée un accompagnement de la personne et accompagner chaque individu dans sa singularité.

Pas de réponse toute faite ou généraliste. Pas de solution idéale pour des situations où une décision n’est pas simple à prendre. Des propositions faites et qui laissent de la place pour la liberté.

Le Docteur Claire Fourcade a retracé  l’historique des lois relatives aux soins palliatifs : Loi Léonetti de 2005 et Loi Léonetti-Claeys de 2016.

Des personnes ont pu témoigner de leurs expériences d’accompagnement, d’autres ont posé des questions. Le Docteur avec une grande   justesse  s’est prêtée au jeu des questions avec humilité.

Nicole Gallière,
Coordinatrice Formation Permanente

Bibliographie :

Les patients au cœur – la vie dans un service de soins palliatifs. Claire Fourcade – Bayard éditions, 2019.
1001 vies en soins palliatifs – ici, chaque homme est un roman. Claire Fourcade – Bayard éditions, 2012.