Menu
En ce moment
Messe ordination épiscopale de Mgr Benoît Bertrand - Copyright N. Bottou

Les photos du dimanche 3 mars 2019

La journée du 3 mars 2019, à l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Benoît Bertrand évêque de Mende, a été une fête de la joie !

La journée a débuté pour Mgr Bertrand par un déjeuner auquel participait sa famille (dont ses parents), ses amis, des évêques, prêtres et diacres des diocèses de Nantes et des diocèses des provinces ecclésiastiques de Nantes et Montpellier ou de diocèses voisins, et quelques représentants de Lozère avec des membres du collège des consulteurs notamment.

Dès 13h-13h30, les premiers acteurs de la messe d’ordination étaient à pied d’oeuvre à la cathédrale, notamment la chorale, les musiciens, les jeunes pour accueillir et distribuer les livrets de messe, les membres de l’Hospitalité Saint-Privat pour guider, placer, renseigner et veiller à la sécurité au sein de l’édifice.

La célébration a débuté à 15h avec une procession impressionnante s’étendant de l’accueil paroissial rue Chaptal jusqu’à la place Urbain V.
La messe a été présidée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, assisté de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, et de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon.
Plus d’une trentaine d’évêques étaient présents, dont Mgr Blaise Nzeyimana, évêque de Ruyigi et Mgr Paul-Abel Mamba, évêque de Ziguinchor, tous deux venus d’Afrique. Les prédécesseurs de Mgr Benoît Bertrand étaient aussi présents : Mgr François Jacolin mais aussi Mgr Robert Le Gall et Mgr Paul Bertrand ! Mgr Francis Bestion, ancien vicaire général du diocèse jusqu’à sa nomination épiscopale, est venu.

Des élus, des représentants de l’état et des forces de l’ordre, des frères protestants, orthodoxes, musulmans, représentants de la paroisse lozérienne de Paris, de l’Ordre du Saint-Sépulcre et journalistes de médias locaux nous ont aussi fait l’honneur de leur présence. Tous, nous avons vécu un temps de grâce. La messe s’est déroulée sans une accroche, avec à la fois une joie palpable et un profond recueillement. La chorale et les musiciens ont contribué largement à la beauté de la cérémonie et à sa réussite.

La messe d’ordination s’est terminée par la sortie de Mgr Bertrand sur la place Urbain V, accueilli par l’ensemble des évêques, prêtres et diacres qui l’ont applaudi.
Après quelques salutations et félicitations partagées, toute l’assemblée était invitée à l’Espace événements de Mende pour le vin d’honneur.

Préparé par des bénévoles qui n’ont pas lésiné sur l’énergie dépensée, ce temps a été marqué par une ambiance chaleureuse et très fraternelle. En plus des « petites mains » qui ont confectionné les milliers de toasts et autres amuse-gueules, les scouts de France et d’Europe ont prêté main-forte à l’Hospitalité pour aider au service.
Ce temps de partage et de rencontre s’est poursuivi jusqu’à plus de 22h ! Rendons grâce pour les échanges pleins de fraternité entre laïcs, prêtres, évêques, consacrés, diocésains, Nantais, amis, voisins…

L’implication de nombreux bénévoles pour la préparation de la célébration, les répétitions de la chorale et des musiciens, le grand nettoyage de la cathédrale, l’accueil sur les parkings et à la cathédrale, la sécurité, la décoration, la préparation du vin d’honneur, le service, le rangement… a permis la réussite de ce moment festif.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin à ce grand jour, y compris par la prière. Merci aussi pour les nombreux témoignages qui nous ont été partagés à la suite de cette journée ; de vraies pépites !

Nolwenn Bottou