Calendrier des événements
Séjour d’École de prière d’août 201919 20 21 22 23 24 25
26 27 28 Rencontre avec les séminariste de Versailles29 30 31 1
Église et migrants

Une famille albanaise, insérée dans la paroisse de Langogne, a été expulsée.

« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? » (1ère lettre de Saint Jean 3, 17). La Parole de Dieu interpelle. En rencontrant des personnes dans le besoin, des catholiques du diocèse de Mende mettent en œuvre quotidiennement la fraternité.

Ils se font proches, notamment, de familles de migrants. Depuis le mois de juillet 2018, plusieurs de ces familles vivant en Lozère ont été expulsées. Tout récemment encore, jeudi 3 janvier, une famille albanaise de trois enfants a été renvoyée dans son pays. Depuis 2 ans et demi, sur la paroisse de Langogne, ils ont tissé des liens et appris le français. Grâce au Secours Catholique, cette famille a participé au pèlerinage à Lourdes voici 2 ans. Présents à la messe dominicale, leur fils aîné a été baptisé en 2018. Ses deux sœurs, catéchisées elles aussi, se préparaient au baptême. La maman faisait partie d’une Équipe du Rosaire sur Langogne.

Leur renvoi hors de notre pays – qu’ils ont vécu dans la dignité et la résignation – nous fait mal. En ce temps de Noël, dans la lumière de l’Épiphanie, il nous peine profondément et blesse notre désir de fraternité. Nous ne les oublions pas.

« Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager », disions-nous en 2013 lors du rassemblement Diaconia. Ensemble, servons la fraternité. Sommes-nous devenus trop riches pour ne plus savoir partager avec ceux qui veulent vivre et travailler chez nous, dans la sérénité ? Nous nous rappelons les mots du Pape François, voici un an, au cours de son homélie de la nuit de Noël : « En cet Enfant Jésus, Dieu nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes. En cet Enfant, Dieu fait de nous des protagonistes de l’hospitalité ».

Abbé Michel ARNAL, curé modérateur de la paroisse de Langogne
Abbé François DURAND, administrateur diocésain