Du 3 au 8 novembre 2018, les évêques de France sont à Lourdes, comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune.
Dans l’attente d’un nouvel évêque, notre diocèse est représenté à l’Assemblée plénière par l’Administrateur diocésain, le père François Durand.

En direct de Lourdes, il nous invite à prendre connaissance du discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France (ci-dessous). Son message aborde entre autres le problème des abus sexuels. Il y a d’ailleurs eu en début de session, des témoignages et échanges d’une rare qualité entre les évêques et des victimes d’abus sexuels dans l’Église.

De sa première participation à une Assemblée plénière, le père François Durand poursuit : « C’est une belle expérience qui dit vraiment la beauté de notre Église et le travail de l’Esprit Saint. C’est plein d’espérance. (…) Nous avons eu de belles interventions sur l’Europe mais aussi sur les nouvelles ritualités civiles. L’intervention de Mgr Paul Desfargues, évêque de Constantine et d’Hippones en Algérie a été un beau moment. Il a présenté la prochaine béatification des témoins martyrs de l’amour en Algérie.»

Mercredi, Le père François rapporte : « En dépit des responsabilités nombreuses et difficiles que les évêques de France ont à assumer, je suis témoin de la maturation des travaux et questions en cours dans une ambiance éminemment respectueuse et très fraternelle. C’est plein d’espérance pour notre Église en France.
Avec Mgr Jacolin, notre ancien évêque, et Mgr Bestion, notre ancien vicaire général, je confie notre diocèse, particulièrement les prêtres et chacune de nos familles, à l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes. »

Que notre diocèse soit lui aussi uni en prière pour les évêques et nos prêtres.

Propos recueillis par Nolwenn Bottou

pontier

Assemblée plénière novembre 2018 : Discours d’ouverture par Mgr Georges Pontier

Discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France à Lourdes le samedi 3 novembre 2018.

3 novembre 2018 : Les évêques de France ont accueilli pour la première fois une dizaine de victimes de prêtres pédophiles. De gauche à droite Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille, Mgr Luc CREPY, évêque du Puy-en-Velay et président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie, Véronique GARNIER, l'une des victimes, Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et Pdt de la Conférence épiscopale, et Olivier SAGINAC, autre victime, lors de la conférence de presse donnée à l’issue de cette rencontre, Lourdes (65), France.

Lutter contre la pédophilie : Déclaration introductive des témoins aux forums

Au début des forums, comme un accord, les témoins ont souhaité adressé le message suivant aux évêques, le samedi 3 novembre 2018, à Lourdes.

Logo CEF

Lutte contre la pédophilie : une commission indépendante et de nouvelles mesures pour l’Église de France

Cette Assemblée plénière des évêques de France a été marquée par l’accueil et l’écoute de personnes victimes d’actes de pédophilie, samedi 3 novembre dernier. Cet événement s’inscrivait dans la suite de plusieurs années de travail et de réflexions sur les mesures à mettre encore en œuvre dans la lutte contre la pédophilie.

Capture

Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles

Lors de leur assemblée plénière de printemps en mars 2018, les évêques avaient entamé une réflexion sur les nouvelles ritualités civiles. Ils la poursuivent ce mardi 6 novembre avec une intervention du théologien Arnaud Join-Lambert, présentée par Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix, président du Groupe de travail « Ritualités civiles nouvelles ».

24 février 2016 : Card. Pietro PAROLIN, secrétaire d'Etat du Vatican. Bibliothèque vaticane, Vatican, Rome, Italie. February 24, 2016: Card. Pietro PAROLIN, Vatican secretary of state. Vatican Apostolic Library, Vatican.

Message du Pape François aux évêques de France

Message du Pape François aux évêques de France, le 29 octobre 2018 pour l’Assemblée plénière de novembre 2018.

Pour en savoir plus, retrouver le dossier réalisé sur le site de l’Église en France : https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/assemblee-pleniere-de-novembre-2018/