Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome. Annoncé en octobre 2016, ce synode rassemble aujourd’hui à Rome, plusieurs centaines d’évêques, invités, experts ou encore auditeurs. « L’Église a décidé de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude » (cf. document préparatoire du synode).

Les objectifs du Synode*

1. « Prendre soin » des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église, c’est une part substantielle de sa vocation et de sa mission dans l’histoire. C’est cela qui est à la racine de l’enjeu spécifique du prochain Synode : comme le Seigneur a marché avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35), l’Église est invitée à accompagner tous les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour.

Les jeunes peuvent, par leur présence et leur parole, aider l’Église à rajeunir son visage. Un fil rouge relie le Message aux jeunes du Concile Vatican II (8 décembre 1965) et le Synode des jeunes (3-28 octobre 2018), comme le Saint-Père l’a explicité dans son introduction de la Réunion Pré-synodale : « Il me vient à l’esprit le splendide Message aux jeunes du Concile Vatican II. […] C’est une invitation à chercher de nouveaux chemins et à les parcourir avec audace et confiance, en gardant le regard fixé sur Jésus et en s’ouvrant à l’Esprit Saint pour rajeunir le visage même de l’Église », en accompagnant les jeunes dans leur parcours de discernement vocationnel en ce « changement d’époque ».

* Introduction du document de travail « Instrumentaum Laboris. Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel », pour la XVème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques.

FAQ (Foire aux questions) sur le synode

Qu’est-ce que le synode ?

Le synode des évêques a été créé par le bienheureux Paul VI le 15 septembre 1965 avec le Motu Proprio Apostolica Sollicitudo.

Le 8 décembre 1966 a été promulgué l’Ordo Synodi Episcoporum celebrandae et le 20 août 1971 l’Ordo Synodi Episcoporum celebrandae recognitus et auctus. Ensuite une édition révisée de l’Ordo Synodi Episcoporum a été publiée le 6 octobre 2006.

Le Synode des Évêques est une assemblée d’évêques venant de toutes les régions du monde qui se réunissent à une période donnée pour favoriser une union plus étroite entre le Pontife romain et les évêques et aussi aider le Pape dans sa mission de sauvegarder et accroître la foi et les coutumes, observer et consolider la discipline ecclésiastique et étudier les problèmes concernant l’activité de l’Église dans le monde (can. 342). Il appartient au Synode des évêques de discuter des questions proposées et d’exprimer leurs désirs, cependant, mais pas d’ériger des décrets à leur sujet, sauf dans certains cas. Le Pontife Romain, qui est responsable dans ce cas de ratifier la décision du Synode, a le pouvoir décisionnel (canon 343). Le synode des évêques peut se réunir en assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, dans laquelle sont traitées des questions qui concernent directement le bien de l’Église universelle; ou il peut se réunir en assemblée spéciale, au cours de laquelle sont traitées des questions qui concernent directement une ou plusieurs régions spécifiques (can 345). Le synode des évêques s’est réuni lors de la première assemblée générale du 29 septembre au 29 oct. 1967. La date 23 mars. 1970, bienheureux Paul VI, acceptant le vote exprimé par la première Assemblée extraordinaire, qui a eu lieu du 11 au 28 octobre 1969 qui a décidé d’instituer le Conseil Conseil du Secretariat General du Synode des Évêques, composé de 15 membres, dont 12 élus par l’Assemblée synodale et trois nommés directement par le Saint-Père. Le mandat qui leur est confié a pour durée la période entre l’une et l’autre Assemblée générale (canon 348 § I). À la suite des assemblées spéciales, des conseils ont été créés pour chacun d’eux.

(Source Annuaire pontifical 2017)

La liste des participants au Synode des jeunes 2018

Les réseaux sociaux pour le #Synod2018