Appel du pape François pour le mois :

En octobre, priez le Rosaire pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon.

Devant les innombrables attaques du Démon, le Saint-Père demande avec urgence et gravité, que chaque jour du mois d’octobre soit prié le chapelet, la plus ancienne prière à Marie, le Sub Tuum, et de conclure avec la prière à Saint Michel Archange (voir ci-dessous).
A la prière mariale, le Saint-Père demande la pénitence. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir le jeûne.

Le Pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre :

PRIÈRE POUR CHAQUE JOUR DU MOIS D’OCTOBRE

Prions pour l’Église dont la barque est secouée dans la tempête en ce temps de crise.

– Je vous salue Marie pleine de grâce (1 dizaine)
« le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen »

– Invocations à Marie :

• Sous l’abri de ta miséricorde

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen »

• Sainte Marie, mère de l’Église, priez pour nous.

– Invocations à Saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat
et soyez notre protecteur contre la méchanceté
et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ;
et vous, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais qui
parcourent le monde pour la perte des âmes.

Tous unis par la prière !

Le Réseau mondial de prière du Pape, service missionnaire, relaie son appel à tous les chrétiens pour les mobiliser pour les défis de l’humanité et la mission de l’Église.

Pour en savoir plus sur le Réseau mondial de prière du Pape : https://www.prieraucoeurdumonde.net/devenir-missionnaire-par-sa-priere/

Apprendre à prier

Le réseau Mondial de Prière du Pape, une histoire d’amour

La proposition spirituelle du Réseau Mondial de Prière du Pape (anciennement Apostolat de la Prière) se présente comme un Chemin du cœur, partant du Cœur de Dieu qui veut rejoindre le cœur du monde, en passant par le cœur du disciple. Ce chemin du cœur est une histoire d’amour entre Dieu et les hommes révélée en plénitude par le Cœur de Jésus.

Celui qui expérimente cette relation profonde avec Jésus, au plus près de son Cœur, désire accomplir sa mission face aux défis de ce monde. C’est donc ce chemin du cœur qui conduit à se rendre disponible à la mission de Jésus dans la vie ordinaire par l’offrande quotidienne de sa vie et par sa prière ouverte sur le monde à travers les défis que le Pape nous donne sous forme d’intentions de prière. Il s’agit identifier sa vie à celle du Christ et vivre une dynamique pleinement missionnaire tout en demeurant dans ses engagements ordinaires.

Mais cette disponibilité n’est possible qu’à condition d’avoir avec Jésus Ressuscité une relation personnelle et profonde dans la prière pour recevoir son amour dans un véritable cœur à cœur.