Première pour le diocèse : sa participation aux journées européennes du patrimoine animée par Monsieur Alain Laurans. Mise en valeur de la bibliothèque de l’ancien grand séminaire de Mende.

Pour la première fois le diocèse a participé aux Journées européennes du patrimoine. C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes se sont rendues le dimanche 16 septembre après-midi à la Maison diocésaine. Accueillis par Mesdames Grial et Lyon, ces visiteurs ont écouté l’exposé d’Alain Laurans, archiviste-formateur.

Ce denier a évoqué dans un premier temps l’histoire de l’ancien grand séminaire, avant de commenter plusieurs ouvrages, tous extraits du fond de la bibliothèque dont il a la charge depuis quelques mois. Leur variété et leur richesse permettent d’appréhender le niveau intellectuel des professeurs du grand séminaire aux siècles derniers.