Copyright JF Salles-Diocèse de Mende

Tous appelés

Dans sa dernière exhortation apostolique, le Pape François a rappelé avec force l’appel universel à la sainteté tel que l’a précisé le Concile Vatican II dans sa Constitution sur l’Église. Tous appelés ! Nous sommes tous appelés à la sainteté. L’Église n’est pas une organisation ou une association de personnes qui se choisissent et se cooptent. Elle est un peuple d’appelés. Dieu appelle et ne cesse d’appeler. L’appel est constitutif de la vie de l’Église.

Dans les évangiles, nous voyons comment l’appel du Seigneur se communique de proche en proche. Ceux qui entendent l’appel ne l’arrêtent pas à eux-mêmes ; ils le relaient. L’appel n’est pas réservé à un groupe privilégié d’initiés. Il se propage, souvent même de manière surprenante vers ceux à qui nous n’aurions jamais pensé. L’Église est appelante ou elle n’est pas. Pas d’Église sans appel.

Appeler, c’est oser faire confiance pour une aide, un service, une mission. Le document préparatoire au synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, qui aura lieu à Rome en octobre prochain, porte le souci des jeunes en situation de marginalisation. Il propose de les appeler à donner un coup de main, ponctuel et concret. Appeler une personne, c’est lui témoigner combien elle a du prix à nos yeux. Le Seigneur ne s’y prend pas autrement avec nous.

Aux prémices d’une nouvelle année pastorale, nous sommes tous appelés et nous avons tous à appeler. Nous sommes tous appelés à vivre l’Évangile, à suivre le Christ au quotidien. Nous avons tous à appeler pour que d’autres aussi goûtent la joie de l’Évangile. Nous sommes tous appelés à prier, témoigner et servir. Nous avons tous à appeler d’autres à prier, à oser témoigner et à prendre la tenue de service. Il ne s’agit pas de « recruter » mais de nous faire les uns aux autres ce cadeau, dans le Seigneur : « être appelés et appeler ».

Je vous invite à porter dans notre cœur et notre prière celles et ceux qui vont s’engager au service de la vitalité des communautés chrétiennes, en particulier les membres des Équipes locales d’animation en cours de renouvellement. Je vous engage aussi à relayer l’appel à participer à la journée jeunes et familles qui aura lieu cette année le samedi 13 octobre sur la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély : une journée pour repartir ensemble du Christ. Je vous encourage enfin à parler autour de vous du prochain pèlerinage diocésain à Lourdes, du samedi 27 avril au mercredi 1er mai 2019 : 5 jours dont un week-end et un jour férié pour faciliter la participation des adultes dans la vie active et des familles. Notez bien que les grands-parents peuvent y venir avec leurs petits-enfants, lesquels seront pris en charge certaines demi-journées pour des temps spécifiques.

Appelés et appelants, je souhaite à chacun une très belle année pastorale.

François Durand
Administrateur diocésain