Copyright Diocèse de Mende

Père Pierre Bonnet est retourné à Dieu le lundi 6 août 2018 à l’âge de 91 ans.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 9 août 2018, en l’église de Fournels.

« Sui Pierre dél Fustio, lou fustio d’Ourcieiro. »  Ce qui veut dire ‘Moi je suis Pierre du menuisier, celui d’Orcière.’ C’est en ces termes-là que Pierre Bonnet aimait se présenter, dans les rencontres où la langue du pays avait cours ; cette langue-là, vous le savez, il aimait la parler. Et il la parlait joliment.

Il est venu au monde le 8 juillet 1927. Ses parents habitaient alors Bagnols-les-Bains. Mais sa maman venait d’Orcières.  Hélas, Pierre et sa petite sœur n’étaient encore que des enfants quand ils se trouvèrent orphelins de père. A ce moment-là, leur douce maman, que beaucoup d’entre vous avez connue, obtint, à Chanac, une fonction de garde-barrière grâce à laquelle elle put élever ses enfants.

A l’âge de l’adolescence, Pierre fit de bonnes études secondaires au collège du Sacré Cœur, à Langogne. A leur issue, il voulut se préparer à devenir prêtre, en même temps que sa cadette s’orientait vers la vie religieuse. Il fut ordonné prêtre le 19 mai 1951, un jour d’abondantes neiges, au milieu du printemps. Il aimait le rappeler.

Qu’a-t-il fait, depuis 1951 ? Son ministère s’est déroulé en deux temps, de longueur comparable :
25 années d’activité auprès des écoliers, des collégiens, des lycéens.
31 ans auprès de vous qui habitez Fournels et son canton, comme curé de vos paroisses.
Vous avez donc eu le temps de le bien connaître l’abbé Bonnet.

Ayons un regard sur la première période de son activité : son ministère auprès des enfants et des adolescents.

Pour cela, rappelons-nous d’abord qu’au cours des années 50, plusieurs jeune prêtres reçurent la charge de Vicaire Instituteurs. Sous ce titre, ils venaient remplacer, dans les écoles des Cantons, les Frères des Ecoles Chrétiennes qui s’étaient peu à peu retirés.

Pierre fut de ceux-là, sitôt ordonne prêtre, pendant neuf ans. A Chanac d’abord, ensuite à Nasbinals.  De bons, de pittoresques souvenirs lui restaient de ces années de Maître d’école de village.

Elles prirent fin en 1960 parce que, cette année-là il  lui fut demandé de changer de niveau : il  vint enseigner au Collège catholique de Saint Chély. Il y fut pendant huit ans. Suffisamment longtemps  pour que l’on sache, à St Chély,  que chanter l’aidait à vivre. La paroisse en effet lui avait confié sa  chorale.

Arriva 1968, l’année des bouleversements. Pour Pierre aussi, elle le fut. Il dut en effet passer de son  Collège baraban à un lycée parisien, Rocroy-Saint-Léon.  Il y était envoyé pour être l’un des aumôniers de cet établissement important. Ce lycée était dirigé par l’un de ses fidèles amis, l’abbé Joseph Salles, qui venait lui aussi de Lozère.

De nouveau huit années, dans ce lycée parisien. Des années heureuses autant qu’exigeantes : il fallait en effet que Pierre du Menuisier ajuste son discours – facilement abondant, toujours vigoureux, pas toujours soucieux d’être académique – à l’esprit critique des gens de la capitale, et quelques fois du grand monde. Du travail, des efforts de mesure, mais que de bons souvenirs il gardait de cette période parisienne.

Il avait néanmoins un souci : Sa maman restée en Lozère. Car elle atteignait le grand âge, et Pierre souffrait, en son cœur très filial, de la voir loin de lui, et seule. Le Père Evêque le savait aussi. C’est pourquoi il offrit à Pierre, en 1976, de devenir curé de Fournels.  L’intéressé en fut très heureux, à cause de sa maman ; il la prit avec lui. A cause de vous, et de votre canton qui lui plaisait. A cause aussi du curé dont il devenait le successeur, le P Blanquet. Car, à l’égard de ce prêtre,  Pierre nourrissait une belle affection.

Ainsi il a été votre curé pendant 31 ans ; jusqu’au printemps 2007.  Ce printemps-là en effet un grave accident de la route l’a obligé à s’effacer, tout en restant parmi vous. Onze années de retraite, de lecture, de prière. Mais aussi de détachement, et de paix.

31 ans de service parmi vous !

Mieux que moi vous sauriez parler de son ministère ici : Vous en avez été les témoins, au fil des jours et des années. Et les bénéficiaires. Peut-être signaleriez-vous, avec une bon sourire, qu’il avait le verbe haut et la langue sonore, et qu’il a pu arriver que, certaines fois, il leur ait donné libre cours, plus que vous ne l’auriez fait à sa place. Mais ce n’était jamais méchant.

Je dois, quant à moi, relever ceci : il portait au Seigneur Jésus une touchante affection, en même temps qu’une belle humilité et une solide confiance. Il lui plaisait de faire entendre l’Evangile, la Bonne Nouvelle  que Jésus est pour l’humanité. Et qu’il était heureux de le faire comprendre !

Je relève aussi, pour terminer, qu’il est passé sur l’autre rive le jour où nous fêtions la Transfiguration de Jésus.  « Alors Pierre, en te disant l’adieu de tous tes confrères, je te dis aussi notre confiance que le Christ de Pâque est déjà venu te chercher dans la mort, pour te transfigurer en lui dans la Maison de notre Père. Qu’il doit te plaire alors de chanter sa Gloire, et Son Amour ! Pourquoi pas avec le Père Blanquet ? »

P. Louis Barlet

Témoignage :

« Prêtre du diocèse de Mende, Pierre Bonnet avait été envoyé par son évêque avec d’autres prêtres du même diocèse pour prendre la suite des oratoriens au lycée Rocroy Saint Léon à Paris.
Il y a été mon aumônier scout, mon animateur de catéchèse, mon professeur de musique et, surtout, un guide dans ma découverte du Christ et dans ma foi.
J’avais eu la joie, il y a quelques années, de passer une heure avec lui dans sa maison de retraite à Fournels. Nous nous étions quitté tous deux très émus.
J’ai appris hier son décès.
Il a été un bon et fidèle serviteur, qu’il entre dans la joie de notre Seigneur (Mt 25, 23). »

Bruno CINOTTI
Diacre du diocèse de Versailles