Calendrier des événements
30 31 1 2 3 4 Pèlerinage à Saint-Privat5
Copyright JF Salles-Diocèse de Mende

Période de vacance (s)

Notre diocèse va connaître pendant plusieurs mois une période de vacance (au singulier). Le siège épiscopal de Mende est vide en attendant qu’un nouvel évêque soit nommé et installé. Pendant la messe, au cours de la prière eucharistique, nous pourrons éprouver ce « vide » parce qu’aucun prénom d’évêque ne sera cité après la prière pour le Pape François. Ce vide ne doit pas être source d’inquiétudes ou de peurs, comme si nous étions soudain abandonnés ! Il manifeste notre attente et notre espérance, attente confiante et espérance joyeuse. Nous pouvons d’ores et déjà prier avec ferveur pour notre futur évêque. Une oraison de la messe pour l’élection d’un évêque dit ainsi : « Augmente Seigneur la joie de ton Eglise en lui donnant l’évêque dont elle a besoin : qu’il soit le roc où s’appuiera ton peuple, et la source où tes enfants s’imprègneront de l’Évangile ».

La période de vacance n’est pas pour autant une période de vacances (au pluriel cette fois-ci). Monseigneur Jacolin, notre ancien évêque, a indiqué clairement deux orientations pastorales dans lesquelles nous sommes engagés : l’évangélisation des adultes dans la vie active et l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Pour la première orientation, ne manquons pas le rendez-vous du samedi 13 octobre qui verra un rassemblement diocésain des familles et des jeunes, sur la paroisse Saint Jacques de Saint-Chély.
Parlons aussi d’ores et déjà du pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du samedi 27 avril au mercredi 1er mai 2019. Volontairement, ce pèlerinage débute sur un week-end et compte un jour férié, pendant les vacances scolaires. Les familles pourront ainsi participer plus largement. Des activités spécifiques seront proposées aux enfants pour permettre aux parents et grands-parents de bien vivre le pèlerinage.

Pour la deuxième orientation, dans la dynamique de SpiriTous l’embrasement, osons parler autour de nous des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. Des jeunes et des adultes se mettent déjà en route pour les recevoir en 2019. D’autres attendent peut-être seulement une invitation de notre part.

« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un chemin de sainteté. » Voilà ce que je nous souhaite en reprenant les mots du Pape François, dans sa dernière exhortation apostolique (Gaudete et Exultate, 15). Bon été à chacun.

François Durand
Administrateur diocésain