Calendrier des événements
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Copyright-NBottou-Diocese-Mende - Délégation de Lozère pour l'installation de Mgr Jacolin évêque de Luçon

A l’occasion de la messe d’installation de Mgr François Jacolin évêque de Luçon, une délégation de Lozère s’est déplacée jusqu’en Vendée pour entourer celui qui a donné plus de 11 années au service de notre Église de Lozère.

Un bus a quitté la Lozère le 14 juillet au soir pour voyager de nuit et arriver à Luçon le dimanche 15 juillet au matin.

La délégation de Lozère – composée de salariés du diocèse, de prêtres, religieux et laïcs des différentes paroisses – a été très chaleureusement accueillie à Luçon. Une visite privilégiée de l’évêché nous a été faite par le père Jean Bondu (alors encore administrateur diocésain) et Mgr François Jacolin que nous avons été très heureux de retrouver.

La visite nous a permis aussi de rencontrer la communauté de religieuses qui travaille à l’évêché, ainsi que plusieurs bénévoles en pleine préparation de la réception de fin de journée.
Le temps libre qui a suivi nous donné de découvrir la petite ville de Luçon et son beau jardin public.

La messe d’installation de Mgr Jacolin a débuté à 16h en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Luçon. Deux grands écrans ont permis à la nombreuse assemblée  répartie en partie à l’extérieur de la cathédrale, de suivre la messe. La célébration a été filmée et retransmise en direct sur RCF Vendée et RCF Lozère.

(débuter la lecture de la vidéo à partir de 00:59 minutes)

La messe, très belle, a été priante et joyeuse en même temps.
Les Lozériens ont été particulièrement touchés par l’homélie de notre ancien évêque, de même que son discours en fin de célébration (cliquer sur « homélie » et « discours » pour télécharger les documents).

Après la messe, un vin d’honneur a été servi dans le parc de l’évêché où nous avons pu goûter la célèbre brioche vendéenne.
La fin d’après-midi concordant avec la finale de la coupe du monde de foot, un écran géant avait même été installé dans une partie du parc de l’évêché. Inutile de préciser que l’ambiance était donc doublement heureuse…
La délégation de Lozère a été invitée à participer au buffet servi le soir dans le cloître aux côtés des invités de Mgr Jacolin. Une délicate attention très appréciée.

Nous avons été heureux de constater l’accueil chaleureux que les vendéens ont réservé à leur nouvel évêque, ainsi que la joie qu’ils ont témoignée pour sa nomination.
Nous restons en union de prière les uns avec les autres pour que nos Églises de Lozère et de Vendée grandissent toujours plus dans la Paix et la joie de l’Évangile.

Encore merci à tous les Vendéens pour leur accueil.

Nolwenn Bottou
Communication du diocèse de Mende

Photos de David Fugère pour le diocèse de Luçon :

Photos de Nolwenn Bottou :