Vigile de Pentecôte à SpiriTous dans le diocèse de Mende

La fête de Pentecôte a embrasé les cœurs et les esprits ce samedi 19 mai 2018.

Le feu a pris dès la cérémonie de lancement de SpiriTous au théâtre.
L’animation a été assurée par toute une équipe de jeunes et de musiciens. Il y a eu des chants, un temps prière, la lecture par deux enfants du texte Monsieur Saint Esprit (extrait du livre Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon), un jeu participatif avec public, etc. Les gens ont ri et chanté ; et dès le début, une joyeuse cohésion et une fraternité se sont installées.

La cérémonie d’ouverture en photos et vidéo :

A l’issue de cette cérémonie de lancement, les participants sont sortis dans le jardin public pour l’apéritif servi par les Scouts et Guides de France et d’Europe. Les échanges allaient bon train et chacun faisant l’éloge de ce temps lancement. L’enthousiasme était communicatif. Le temps clément a permis de poursuivre par un pique-nique géant dehors ; un temps très convivial !

L’apéritif et le déjeuner en photos et vidéo :

Les ateliers et animations de l’après-midi en photos et vidéo :

A partir de 13h30, les animations ont démarré.

La foule s’est dispersée : à l’espace événements pour les différents ateliers et animations, à la salle Urbain V pour des conférences-débats avec les médias catholiques locaux et nationaux, dans le jardin pour les balades en poneys, dans jeux, réalisation d’une fresque, contes pour enfants et/ou adultes, etc. Des plus petits aux plus âgés, en bonne santé ou en situation de handicap, tout le monde a pu y trouver son compte. Buvette, vente de souvenirs, musique et danses folkloriques ont agrémenté ces temps de détentes et découvertes.

En fin d’après-midi, juste après le lâcher de ballons et la photo par drone sur le parvis de la cathédrale, le cœur de la fête est arrivé avec la messe de vigile de Pentecôte.
Préparée avec une minutie exemplaire, la célébration s’est déroulée sans encombre et avec un timing parfait, et ce bien que la cathédrale ait été remplie.
La messe a été superbe et les trois sacrements de l’initiation ont pu être vécus dans une atmosphère joyeuse et priante à la fois : un baptême, dix premières communions et une centaine de confirmations célébrés sous la présidence de Mgr François Jacolin et concélébrés avec l’archevêque de Montpellier, Mgr Carré et Mgr François d’Alteroche, le vicaire général, ainsi que des prêtres du diocèse, le père abbé de Notre Dame des Neiges et la présence de pasteurs et de frères orthodoxes.

La soirée s’est ouverte avec le repas festif et plus de 600 convives à l’espace événements décoré par des mains adroites, sur le thème de l’Esprit Saint. Un excellent menu a honoré les convives avec notamment un aligot que même Mgr Jacolin a participé à faire filer.
La fête s’est poursuivie avec le concert de louange du groupe UNI’T au théâtre de Mende avec des participants de tous âges totalement conquis.
Sur une majorité de sons rocks, Frédérick Caramia le chanteur, son frère et le reste du groupe ont par deux fois entraînés les spectateurs à la prière. Des temps forts qui ont beaucoup touché.

SpiriTous a été une réussite. Les échos qui nous en parviennent et les témoignages partagés sont beaux et forts.
Il s’est vécu de grandes choses, beaucoup de grâces ont été reçues et de nombreuses personnes nous ont partagé leur joies et leurs émotions.

En plus des photos partagées ci-dessus, retrouvez l’ensemble des clichés professionnels de la photographe Rachel Rocherieux et disponibles à la vente sur son site : https://www.jingoo.com/rachel-rocherieux/

Un grand – très grand – merci aux mécènes, partenaires et nombreux bénévoles qui se sont impliqués dans la préparation et le déroulement de la journée.

Hyper U Cœur-Lozère et La Lozère Nouvelle ont été exceptionnels pour leur généreux soutien. La Société générale et l’Enseignement catholique aussi. Qu’ils en soient profondément remerciés.

Un gros travail et une très généreuse participation du groupe Bayard a permis de réaliser un reportage spécial du journal Pèlerin, avec un hors-série de 12 pages sur le diocèse de Mende. Ils nous ont offert une distribution très importante de ces tirés-à-part ainsi qu’une version nationale dont le hors-série était encarté à l’intérieur. Ce partenariat a aussi permis la réalisation du Livret de journée du participant avec Prions en Église. Des publications de grande qualité qui ont largement concouru à la réussite de la SpiriTous.

D’autres partenaires nous ont apporté leur aide : Le centre d’Équitation Éthologique d’Alteyrac, RCF Lozère, la Ciergerie du Sud-Est, Secret de Cacao (Maître artisan-chocolatier de Langogne), le Crédit agricole, Lozère évasion, le Secours Catholique, le Département.

Enfin, un autre merci particulier à la Mairie de Mende pour son appui au niveau logistique pour l’espace événements, le théâtre et la salle Urbain V.

Nous exprimons notre sincère reconnaissance aux élus locaux qui nous ont fait l’honneur de leur présence, de leur participation et/ou de leurs encouragements.

Merci à chacun pour cet élan missionnaire partagé ensemble.
Vous êtes tous invités à envoyer vos témoignages et clichés à : communication@diocese-mende.fr

Que l’esprit de Pentecôte continue d’embraser notre diocèse de Lozère !