Calendrier des événements
Mgr François Jacolin

« Spiritous, l’embrasement »
Une nouvelle Pentecôte pour notre diocèse

SpiriTous l'embrasement, le 19 mai 2018

« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »

« Spiritous l’embrasement », tel est le nom de notre rassemblement diocésain en cette veille de Pentecôte.

Les Actes des Apôtres racontent comment ce jour-là la venue de l’Esprit Saint s’est manifestée par un souffle violent remplissant la maison où se trouvaient les disciples et par des langues de feu qui vinrent se poser sur leur tête.

Tous, jeunes et vieux, dans la diversité de nos histoires et de nos sensibilités, nous sommes reliés à cet événement de la Pentecôte : le Christ ressuscité a envoyé l’Esprit Saint comme une force pour son Église afin qu’elle soit toujours « en sortie » pour annoncer l’Évangile aux hommes en tous lieux et en tous temps.

Aujourd’hui c’est donc à une nouvelle Pentecôte que nous sommes appelés : la confirmation d’une centaine d’adultes et de jeunes en fin de journée est une grâce pour un renouvellement missionnaire de tout notre diocèse.

Tous « disciples-missionnaires », poussés par le souffle de l’Esprit et embrasés par le feu que Jésus est venu allumer sur la terre, vivons avec courage et joie notre mission de porter la bonne nouvelle de l’Évangile à tous nos frères de la Lozère !

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE