Menu
En ce moment
Calendrier des événements
SpiriTous l'embrasement, grande fête du diocèse de Mende

Grande fête diocésaine de Pentecôte :
SpiriTous l’Embrasement

Le samedi 19 mai 2018, pour la Vigile de Pentecôte, la fête diocésaine SpiriTous revient pour nous embraser

Dans la presse

180322_LN_SpiriTous-p64 PR_180405 180419_LN_SpiriTous-p8  PR_180426

Vivre l’Esprit Saint au cœur de la fête.

Une fête diocésaine d’ampleur
Tout le diocèse se rassemblera le samedi 19 mai 2018 pour une journée festive articulée autour de l’Esprit Saint à l’occasion de Pentecôte. Au cours de la vigile, tous les confirmands du diocèse, jeunes et adultes réunis, recevront le sacrement de la confirmation des mains de Mgr François Jacolin, évêque de Mende et de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.

Pourquoi cette fête
SpiriTous est le nom donné à ce rassemblement de Pentecôte, lors de la 1ère édition en 2011. Ce nom évoque le Saint Esprit mais aussi l’idée d’être tous réunis (avec l’orthographe « tous »).
Qui peut dire qu’il n’aime pas retrouver les siens pour partager des moments forts ? Qui peut vivre sans prendre du temps avec d’autres ? Combien d’entre nous ont la vocation d’ermite ?… Peu d’entre nous semble-t-il. Car oui, l’être humain est un être de relation. Nous avons besoin des autres comme les autres ont besoin de nous. Et l’Église affirme que « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».
Il est donc nécessaire de vivre des temps de rencontres, de retrouvailles ; des temps forts pour être heureux ensemble et faire la fête. Les modes de vie actuels donnent trop peu d’occasions de rassemblements et de fêtes, si ce n’est à caractère commercial. Or, la foi chrétienne nous voit frères et sœurs en Christ.

L’Église a donc son rôle à jouer en générant des moments d’échanges, de partage et de joie. Oui, et il est primordial qu’ici, en Lozère, notre Église diocésaine favorise la culture de la rencontre et de la joie ; de faire la fête ensemble, en ayant le souci des autres, de ceux pour qui la vie est dure, de ceux qui sont trop seuls, de ceux qui ont besoin d’échanges et de joie. Soyons convaincus aussi de la richesse des fêtes intergénérationnelles.

Pas de doute
Enfin, si des doutes sur le bien fondé d’un tel rassemblement peut survenir, il convient d’être vigilant au tentateur qui ne cherche qu’à diviser.  C’est la recherche de la paix et de la joie, pour nous et surtout pour les autres qui importe. Soyons des acteurs, des initiateurs de fête !

Retour sur le 1er rassemblement
L’Église de Lozère a déjà vécu en 2011 une première édition de SpiriTous. Une fête diocésaine d’envergure qui a mobilisé toutes les paroisses et rassemblé tout le diocèse, des plus jeunes aux plus âgés, pour vivre un réel moment de joie et de fraternité. Au cœur de cette fête, l’Esprit Saint. C’est pour cette raison que SpiriTous est fêté à la vigile de Pentecôte.
L’adhésion a été très forte et SpiriTous a été une réussite. Les prêtres et les participants ont été nombreux à relever combien la célébration de Vigile de Pentecôte avait été priante et joyeuse en même temps.

SpiriTous, grande fête diocésaine pour recevoir l'Esprit Saint

SpiriTous l’Embrasement, une fête diocésaine avec l’Esprit Saint

L’édition 2018
En ce début d’année, Mgr François Jacolin a publié de nouvelles orientations pastorales pour notre diocèse. L’accent est mis sur deux priorités missionnaires :
– L’évangélisation des adultes dans la vie active ;
– une pastorale unifiée des trois sacrements de l’initiation.

La fête de Pentecôte est une invitation à vivre le sacrement de la confirmation. C’est pour cette raison aussi qu’une vaste campagne de sensibilisation a été lancée cette année pour favoriser l’accompagnement au sacrement de la confirmation pour les adultes. Le 19 mai 2018, tous les confirmands du diocèse, jeunes et adultes confondus, recevront ce sacrement lors de la vigile de Pentecôte. Ce sera un grand moment de réjouissance pour tout le diocèse.

« Vous allez recevoir une force »  Actes 1,8
SpiriTous l’Embrasement est la 2ème édition de cette fête diocésaine autour de l’Esprit Saint reçu à Pentecôte.
Le choix du terme « l’embrasement » n’est pas anodin. Souvent employé dans des chants ce terme signifie particulièrement bien combien le Saint Esprit se propage. La fête SpiriTous nous inscrits totalement dans cette dynamique missionnaire à laquelle nous entraîne notre évêque.
À nous de nous laisser embraser par la force de l’Esprit Saint, que nous soyons des évangélisateurs, des témoins vivants du Christ Ressuscité.

Au programme
La journée du 19 mai 2018 se déroulera dès le départ des cinq paroisses avec des animations spécifiques pour envoyer les participants à la fête, tel un pèlerinage. La journée se déroulera ensuite à l’espace événements de Mende ainsi qu’au théâtre et à la cathédrale. L’accueil se fera au théâtre de Mende avec un lancement qui nous embrasera avant le déjeuner et une après-midi riche de découvertes, de convivialité, d’intergénérationnalité et de surprises… Enfants, jeunes, familles, étudiants, jeunes pros, actifs, retraités, malades, personnes isolées, étrangers, bénévoles, religieux, prêtres… tous seront rassemblés, invités à partager et à se découvrir.

Préparez-vous à recevoir des langues de feu
La vigile de Pentecôte débutera en fin d’après-midi en présence de notre évêque Mgr Jacolin et de l’archevêque de Montpellier, Mgr Carré. Tous deux donneront le sacrement de confirmation aux jeunes et aux adultes, entourés de tous les prêtres de Lozère.

Après la messe, un dîner festif sera servi, célébrant notamment les confirmands. Puis, le groupe catholique de pop-louange UNI’T « mettra le feu » en donnant un concert au théâtre avec une prestation de grande qualité. Ce groupe composé de chrétiens engagés ravira toutes les générations et est adapté aux familles. C’est vraiment un moment de fête à vivre.

Alors réservez dès à présent le samedi 19 mai 2018 et tenez-vous informés de la préparation de SpiriTous l’Embrasement sur les feuilles paroissiales et le site internet www.diocese-mende.fr : le Saint Esprit vous y attend.

Nolwenn Bottou

Le groupe UNI’T,
un groupe de pop-louange exceptionnel

UNI’T. Quatre lettres derrière lesquelles se cache peut-être l’un des projets musicaux chrétiens les plus audacieux de ces dernières années. Fondé par deux frères, originaires des Yvelines, ce nouveau groupe de pop/louange bouscule les codes et les a priori avec un premier album intitulé “Ta Miséricorde”.

Musiciens surdoués, dotés de voix exceptionnelles, Fred et Alex Caramia, sont capables de passer du chant lyrique au répertoire rock du groupe Queen, avec la facilité déconcertante de ceux qui ont un vrai don.

A la suite d’une conversion au christianisme et d’un cheminement dans l’Église, ils décident de mettre leurs talents au service d’un projet de pop/louange et enregistrent un premier single “Les JMJ sont arrivées” afin d’inciter la jeune génération à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, aux coté de Pape François, à Cracovie.


Rendez-vous le samedi 19 mai 2018 à 21h30 au théâtre de Mende pour un concert exceptionnel ! ^^

Ils se lancent alors dans l’enregistrement d’un album aux cotés de la maison de production Rejoyce Musique (Glorious, Les Guetteurs, Rona Hartner, Étienne Tarneaud…). Le résultat : onze titres pop/rock teintés  d’électro et de disco. Parmi ceux-ci, des chants d’une formidable énergie (“Seigneur tu es là”, “Disciple Missionnaire”, “Seigneur c’est Toi”) qui ne sont pas sans rappeler les plus grands noms de la pop actuelle tels que Mika ou Avicii. Mais aussi des titres plus profonds et méditatifs servis pas la pureté de la voix de Fred (“Il existe une Espérance”, « Tu es trois fois Saint” ou encore “Viens Esprit-Saint”).

Cet album est comme un débordement d’énergie, une vague musicale qui pourrait bien tout emporter sur son passage et porter la joie de l’Évangile jusqu’aux périphéries.