KTO télévision

Lundi 9 avril 2018 à 21h45, magazine inédit sur la chaîne télévisée KTO avec notre évêque Mgr François Jacolin, invité de l’émission télévisée La Vie des diocèses, de la chaîne KTO.

En Lozère, après leur mariage à l’église, beaucoup de couples peinent à conserver un lien vivant avec la paroisse. Le phénomène est le même lorsqu’une famille demande le baptême pour leur enfant. Le diocèse de Mende tient aujourd’hui à renouveler l’accompagnement de ces familles, pour faire en sorte qu’elles ne s’isolent pas des communautés chrétiennes. L’émission La Vie des Diocèses permet de découvrir comment, dans plusieurs villages, les catholiques se mobilisent pour tisser des liens. « C’est une démarche essentielle pour la vie de notre Eglise » estime Mgr François Jacolin, évêque de Mende.
Si le nombre d’enfants catéchisés est en baisse au niveau national, cette tendance n’est pas inexorable. A Marvejols ou à Mende, la courbe de fréquentation s’est inversée depuis que la proposition a évolué. Le catéchisme ne se présente plus sous la forme d’un cours en tant que tel, mais d’un temps familial où les parents sont impliqués. Avec 75.000 habitants, le plus petit diocèse de France veut innover, pour dynamiser la transmission de la foi.
Pour soutenir les efforts d’évangélisation, l’Église en Lozère organise « SpiriTous », une grande fête qui réunira tout le diocèse pour la fête de la Pentecôte, le 19 mai prochain. C’est le point de départ d’un plan plus large, sur 5 ans, destiné à ramener la population « perdue » par le diocèse de Mende : les 25-65 ans. « Dans notre Église, il y a les plus jeunes et il y a les plus vieux, mais où sont les actifs ? » s’interroge Mgr Jacolin.

LUNDI 9 AVRIL 2018
EN DIRECT A 19h00
RENCONTRE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE EN FRANCE AVEC EMMANUEL MACRON
(Direct)

Pour la première fois, la Conférence des évêques de France recevra le Président de la République, le lundi 9 avril.

KTO retransmettra cet événement en direct à partir de 19 heures, depuis le Collège des Bernardins à Paris, lieu de dialogue entre l’Église et la société.

Cette soirée s’ouvrira par trois témoignages de personnes en fragilité, accompagnées des associations catholiques qui les accueillent

• L’Association pour l’amitié
  • L’Office chrétien des personnes handicapées
  • La Société de Saint-Vincent-de-Paul

S’ensuivront les discours de Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, puis de M. Emmanuel MACRON, Président de la République.

Une soirée à vivre sur KTO, sur ktotv.com et en live sur le compte YouTube de la chaîne (lien pour importer le player).

NOUVELLE ENCYCLIQUE DU PAPE FRANÇOIS

VENDREDI 13 AVRIL 2018
EN DIRECT A 20h40
LES CATHOLIQUES DANS LA SOCIETE, SANS LANGUE DE BUIS
(Emission, 52 min.)

Chaque mois sur KTO, un évêque répond en direct aux questions de chrétiens engagés !

Vendredi prochain, l’émission Sans Langue de Buis reviendra avec des jeunes catholiques sur cette rencontre au Collège des Bernardins et plus généralement sur l’engagement des chrétiens dans la société, avec Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris.

Les téléspectateurs sont invités à réagir en direct sur les réseaux sociaux avec #SLBuis ou à poser leur question en amont par mail à sanslanguedebuis@ktotv.com.

A PROPOS DE KTO

KTO est la chaîne catholique francophone. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL, sur le satellite et sur KTOTV.com
Pour toute information : communication@ktotv.com