Menu
En ce moment
Calendrier des événements
Conférence des évêques de France

Dialogue de l’Église et de l’État

La CEF organise le 9 avril prochain une réception « à l’occasion de la fête de Pâques ».
Parmi ses invités, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, comptera M. Emmanuel Macron, Président de la République. Seront aussi présents nombre d’évêques (membres du Conseil permanents, présidents de conseils et commissions, archevêques métropolitains, évêque aux Armées) ainsi que des représentants des mondes associatif, culturel, politique…

Déroulé prévisionnel

19h00 : Arrivée du Président de la République.

19h05 : Ouverture de la réception par Monseigneur RIBADEAU DUMAS, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, suivie de trois témoignages de personnes en fragilité en binôme avec les bénévoles qui les accompagnent au sein d’associations catholiques.

19h25 : Intervention de Monseigneur PONTIER, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

19h50 : Discours de M. le Président de la République

Les associations présentées

La Société de Saint-Vincent-de-Paul

Les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul accompagnent tout au long de l’année les personnes invisibles de notre société, là où elles vivent, à leur domicile, en maison de retraite, en prison, dans la rue. Ils tissent dans la durée des relations de confiance qui redonnent dignité et joie de vivre.La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité qui réunit 17 000 bénévoles à travers toute la France. Fondée il y a près de 200 ans par Frédéric Ozanam, c’est une association catholique à vocation caritative, reconnue d’utilité publique. Elle est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, dont la spiritualité au service des plus pauvres inspire l’action des bénévoles. L’association est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde, qui suivent une Règle commune. Elle vit essentiellement de dons.

La fondation OCH
La lumière d’une rencontre

L’office chrétien des personnes handicapées est au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage.Attentif à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique) ? il poursuit plusieurs missions : écoute et conseil, journées et groupes d’échanges, conférence et sensibilisation, revue Ombres et Lumière, soutien d’initiatives pilotes.

L’Association pour l’Amitié (APA)

L’Association pour l’Amitié (APA) anime depuis 2006 des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pasIl s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents !Elle propose aussi des repas partagés le dimanche, ainsi que des séjours de vacances afin de lutter contre l’exclusion.