Calendrier des événements
<< Août 2018 >>
30 31 1 2 3 4 Pèlerinage à Saint-Privat5
Christ miséricordieux

Message de Pâques de notre évêque Mgr François Jacolin :

La joie de Pâques pour tous les hommes

La nuit de Pâques, après avoir allumé le cierge pascal au feu préparé dehors, on rentre dans l’église et l’annonce de pâques est chantée joyeusement dans un chant qu’on appelle « l’Exultet » et qui commence habituellement ainsi :

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu’éclate de partout la joie du monde !
Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu !

Oui, c’est bien la joie qui surgit des ténèbres de la terre avec Jésus ressuscité ! Et cette joie de Jésus ressuscité imprègne toute la vie des baptisés comme le rappellent les premiers mots du Pape François dans l’exhortation apostolique qui ouvrait son pontificat :

La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours !

Et il ajoute un peu plus loin :

La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire… Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu.

Cette joie de Pâques, cette joie qui habite le cœur des chrétiens, elle est destinée à toutes les femmes et à tous les hommes de ce monde. C’est pourquoi l’annonce de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité qui constitue la mission de l’Église est un devoir impérieux pour tous les chrétiens.
Mais pourquoi parler de devoir ? Quand une grande joie habite notre cœur, nous avons envie de la partager avec ceux qui sont autour de nous. La joie est en elle-même missionnaire et communicative !

Le temps pascal va de la nuit de Pâques au jour de la Pentecôte où les apôtres ont reçu la force de l’Esprit Saint pour annoncer l’Evangile dans le monde entier, avec courage et avec joie.
Or le samedi veille de la Pentecôte, est prévu un grand rassemblement de tout notre diocèse à Mende appelé « Spiritous, l’embrasement ! » pour rayonner ensemble de cette joie de Pâques qui éclaire toute notre vie et que nous désirons faire connaître à tous les habitants de la Lozère.

Oui vraiment :

La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire !

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE