Conférence pour lutter contre la pédophilie

Connaître et prévenir la pédophilie

Le diocèse de Mende organise une journée de formation sur la prévention et la lutte contre la pédophilie pour tous les personnes en mission auprès des enfants et des jeunes.

Il propose également à toute la population de Lozère, une conférence gratuite et ouverte à tous pour « connaître et prévenir la pédophilie », le vendredi 12 janvier 2018 à 20h à la salle Urbain V du centre-ville de Mende.
Il s’agit de former, d’alerter et de sensibiliser le plus largement possible contre ce fléau.

> Les apports permettront notamment de connaître le profil des agresseurs et de pouvoir mieux protéger les enfants et les jeunes.

Conférence pour connaître et prévenir la pédophilie

Un numéro d’écoute pour les victimes des violences sexuelles

Les diocèses de France prennent de plus en plus conscience de la gravité des blessures subies par les victimes de violences sexuelles de la part de responsables d’Église. Ils savent aussi combien il est parfois difficile pour ces victimes d’en parler. C’est pourquoi, dans la plupart des diocèses, se met en place une cellule d’écoute.

En ce qui concerne le diocèse de Mende, nous nous sommes mis d’accord avec le diocèse de Montpellier pour avoir une même ligne téléphonique dédiée. Pour joindre la cellule d’écoute et d’accompagnement située à Montpellier (ouverte aux victimes comme aux auteurs), on peut composer le 07 68 55 00 43. Et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D’autre part l’évêque de Mende, Mgr François Jacolin, est prêt à recevoir toute personne victime ou témoin de violences sexuelles dans le cadre du diocèse.

Lutter contre la pédophilie avec l’Église de France

En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative, découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. Échanges et réflexion ont amené l’ensemble des évêques de France à faire une déclaration.
Depuis, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance.
En avril 2016, le Conseil permanent a pris de nouvelles mesures.

Une adresse mail « paroledevictimes@cef.fr » est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.

Un site internet pour comprendre et lutter contre la pédophilie

xx