MgrJacolin

Une fin pour un nouveau départ

C’est donc le dernier numéro papier de « Église en Lozère ». Peut-être un jour quelqu’un étudiera l’évolution du bulletin diocésain du diocèse de Mende, du XIXème siècle à aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, la collection des numéros sur près de deux siècles constitue une source particulièrement riche pour l’historien local.

Bien sûr, ce n’est pas sans une certaine nostalgie que l’on voit disparaître une vénérable institution comme « Église en Lozère ». C’est pour moi l’occasion de dire toute ma reconnaissance à celles qui se sont dévouées pour faire paraître régulièrement le revue diocésaine depuis maintenant près de onze ans que je suis évêque de Mende : Marie Perrier, Geneviève Tichet, Nolwenn Bottou.

Mais cette fin est l’occasion d’un nouveau départ adapté au monde « électronique » dans lequel nous vivons.

Ceux qui le désirent pourront recevoir une « news’letter » comme on dit dans le « franglais » du monde de la communication. Traduisons : un bulletin d’information envoyé régulièrement par courriel. Et pour ceux qui n’ont pas internet, une version papier leur sera envoyée contre remboursement des frais de la poste. Et il y aura toujours la page « religion » de « Lozère Nouvelle » largement consacrée aux nouvelles du diocèse.

Finalement, quelle que soit la nature du support, l’essentiel est que la communication soit vraiment au service de la communion entre tous dans notre Église diocésaine, à l’exemple de saint Paul dans ses lettres aux communautés qu’il avait fondées, à l’exemple aussi de saint Jean qui écrivait au commencement de sa première lettre :

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.

+ François JACOLIN
Évêque de Mende