MgrJacolin

En pèlerinage avec Marie, notre Mère

Pour la fête de l’Assomption le 15 août, pour celle de la Nativité de la Vierge début septembre, mais aussi tout au long de la belle saison, du printemps à l’automne, les catholiques de Lozère honorent leur Mère du Ciel par de nombreux pèlerinages : Notre-Dame de Quézac, Notre-Dame de Tout-Pouvoir, Notre-Dame de la Carce… J’arrête là mon énumération, car j’en oublierai probablement : il y a plusieurs dizaines de pèlerinages mariaux dans notre diocèse.

On peut même parler d’un renouveau de ces pèlerinages qui sont souvent l’occasion de fêtes dépassant le cadre de la célébration religieuse, comme une fête de famille qui rassemble ceux qui sont restés au pays et ceux qui y reviennent l’été.

Au Moyen Âge s’est développée la belle image de Marie qui prend tous les croyants sous la protection de son grand manteau maternel. Dans nos pèlerinages, nous venons goûter à la tendresse de Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes, qui rassemble le peuple de Dieu dans sa diversité et qui le conduit vers son Fils, Jésus-Christ notre Sauveur.

A travers ces pèlerinages mariaux nous nous rassemblons sous la protection de Marie, « la première en chemin ». En effet, elle nous réconforte et nous entraîne dans notre pèlerinage de foi sur cette terre. La préface de la messe de l’Assomption le dit joliment :

Aujourd’hui la Vierge Marie, la Mère de Dieu, est élevée dans la gloire du ciel : parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, elle guide et soutient l’espérance de ton peuple encore en chemin.

Bonne fête de l’Assomption à vous tous !

+ François JACOLIN
Evêques de MENDE