Menu
En ce moment
MgrJacolin

La parole aux jeunes !

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tel est le thème du synode des évêques qui se déroulera en octobre 2018 à Rome. Et pour le préparer, le pape François lance à chaque jeune cet appel :

Sors de ton canapé pour faire entendre ton cri !

Et il explique :

L’Église désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs.

Vous trouverez donc un dossier dans ce numéro avec tous les renseignements qui permettront aux jeunes de participer à cette enquête. N’hésitez pas à interpeller les jeunes que vous connaissez pour les encourager à répondre à la demande du pape.

C’est l’occasion pour nous les « anciens » de nous interroger sur la place que nous faisons aux jeunes dans nos communautés. Nous nous plaignons parfois de leur peu de présence, mais sommes-nous vraiment accueillants et acceptons-nous de nous laisser déranger par eux ? Car c’est le propre de la jeunesse de nous réveiller – parfois, certes, en nous « bousculant » un peu maladroitement – pour nous relancer vers un avenir de foi et de vie.

Puissions-nous par notre attitude envers eux exprimer ce que leur disait l’apôtre saint Jean dans sa première lettre :

Jeunes gens : vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous !

 

+ François JACOLIN
Evêques de MENDE