Fete-Paques2

Points de repères pour la Semaine Sainte

Les dossiers de la CEF :

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Le Dimanche des Rameaux :

Dimanche-Rameaux-3

La Messe Chrismale

Cette année, la Messe Chrismale sera célébrée à la cathédrale de Mende, à 18h.
Cette célébration marquante et essentielle dans la vie de l’Église appelle tous les fidèles à se rassembler autour de l’évêque qui bénira les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême, et de l’ensemble des prêtres qui renouvelleront leurs promesses sacerdotales.

Messe-chrismale

Le Triduum Pascal

Triduum-Pascal-300x198

Le Jeudi Saint

Jeudi-Saint-1-300x198

Le Vendredi Saint

Vendredi-Saint-300x198

Qu’est-ce que la Vigile Pascale ?

Vigile-pascale-300x198

Que fête-t-on à Pâques ?

Fete-Paques-300x198

Rencontrer Jésus

Résurrection
Jésus jugé
Jésus est-il vraiment mort ?
Jésus ressuscité

Le message du Pape François pour le Carême :

« La Parole est un don. L’autre est un don. »

Avec le Service de la Foi :

Un livret pour la catéchèse :

Sylvette, catéchiste sur la Paroisse Sainte-Thérèse, propose un livret afin d’aider à vivre au quotidien le temps du Carême avec les enfants et/ou en famille. Retrouvez cette proposition dans la rubrique « catéchèse » (cliquer ici).