Careme-1

Points de repères pour le Carême

Tout au long du Carême, retrouvez dans cette page, les vidéos-catéchèse de Mgr François JACOLIN, ainsi que les propositions faites sur notre diocèse et par les cinq paroisses. Des textes et autres vidéos de fond mises en place par la CEF nous aideront aussi à cheminer jusqu’à Pâques. Bienvenue en Carême !

Vidéos de Mgr François JACOLIN :

• Introduction au Carême

Video_MgrJacolin_intro

• Le mercredi des Cendres

Video_MgrJacolin_intro

Le message du Pape François pour le Carême :

« La Parole est un don. L’autre est un don. »

Propositions des paroisses :cate-adultes-careme-generique-2017

Avec le Service de la Foi :

Un livret pour la catéchèse :

Sylvette, catéchiste sur la Paroisse Sainte-Thérèse, propose un livret afin d’aider à vivre au quotidien le temps du Carême avec les enfants et/ou en famille. Retrouvez cette proposition dans la rubrique « catéchèse » (cliquer ici).

Comprendre le sens (dossier de la CEF) :

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• Le Carême

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Les quarante jours du Carême vont nous permettre de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême en questions

Carême dans la ville :

La « retraite dans la ville » des dominicains porte cette année sur le thème : « Ceci est mon corps ». Inscrivez-vous en ligne avec votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement chaque jour, la méditation et l’enregistrement du temps de prière. Possibilité aussi de bénéficier d’un accompagnement personnel ou déposer une intention de prière. Une application Retraite dans la Ville est disponible sur l’App Store et Google Play Store.

Découvrir la vidéo « Ceci est mon corps » (Mt 26,26)