MgrJacolin

Vive la liberté !

« Liberté chérie ! » : elle est en tête de la devise de notre république, magnifiée par nos poètes et nos chanteurs.

Liberté fragile et souvent dévoyée : elle sert de slogan aux publicités les plus racoleuses cherchant à nous rendre esclaves de nos plus bas instincts.

Liberté qui se pervertit parfois en libertarisme agressif, soupçonnant « a priori » toute religion et même tout appel à une transcendance d’être liberticide.

Et pourtant, le Dieu de la Bible se présente fondamentalement comme un Dieu libérateur au moment même où il donne aux Hébreux les dix commandements sur la montagne de l’Horeb : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage. »

« Si vous demeurez fidèles à ma parole… la vérité vous rendra libre » affirme Jésus et saint Paul annonce : « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés ! »

Il est bon de nous le rappeler au moment d’entrer en carême. Nous revivrons alors les quarante années passées par le peuple dans le Sinaï pour faire l’éprouvant apprentissage de la liberté et nous suivrons Jésus au désert qui nous enseignera comment entrer dans la liberté des fils de Dieu pour vaincre les tentations du Trompeur s’efforçant de nous enfermer dans l’esclavage du péché.

Mais le carême a été institué d’abord comme dernière étape pour ceux qui se préparent à être baptisés la nuit de Pâques. Je vous donne donc rendez-vous à la cathédrale le premier dimanche du carême, le 5 mars à 10h30, pour la messe de l’appel décisif des catéchumènes de tout notre diocèse : ils ont beaucoup à nous apprendre, eux qui témoignent souvent de leur bonheur d’avoir découvert la vraie liberté dans l’Evangile du Christ.

Vive la liberté !
Vive le carême !
Vivent les catéchumènes !
+ François JACOLIN
Evêque de MENDE