26 avril 2024 |

20 ans d’épiscopat de Mgr Robert Le Gall

Une messe d’action de grâces célébrée par Mgr Robert Le Gall

Le 4ème dimanche de Carême est le dimanche de la joie. Ce dimanche 27 mars, la joie était perceptible pendant et après la messe d’action de grâces présidée en la cathédrale de Mende par Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse, notre ancien évêque, ordonné dans cette même cathédrale le 6 janvier 2002, voici un peu plus de 20 ans.

Accueilli par Mgr Benoît Bertrand, Mgr le Gall a souligné, dans son homélie, combien un évêque est façonné par le peuple qui lui est confié et combien ce qu’il a reçu en Lozère lui a été profitable pour la suite de son ministère épiscopal. Il n’a pas hésité à exprimer combien il a été heureux, très heureux en Lozère.

La messe était également concélébrée par Mgr Paul Bertrand, évêque émérite de Mende, qui avait tenu à être présent… manifestant ainsi de manière visible le beau signe de la succession apostolique dans l’Eglise catholique.

Le verre de l’amitié qui a prolongé la célébration eucharistique a permis à Mgr Le Gall de saluer ses anciens diocésains et de retrouver nombre de visages connus. Nous lui souhaitons un bon et fécond temps d’éméritat, sans doute toujours bien actif.

P. François Durand,
Vicaire général