06 mai 2024 |

18ème Pèlerinage/Rencontre national des combattants et leurs familles

« Lourdes du 06 au 10 juin 2024 »

Le service des pèlerinages du diocèse de Mende s’associe au 18ème Pèlerinage-Rencontre National desCOMBATTANTS et leurs familles.

Algérie – Maroc et Tunisie (1952-1964) – Indochine – OPEX 1952-2024 –Nouvelles générations soldats de France -Victimes d’actes de terrorisme – Veuves d’anciens combattants – Pupilles de la Nation– Souvenir Français – Veuves d’Anciens Combattants – Sympathisants.

Ce pèlerinage est né à Lourdes, à l’initiative d’un rugbyman, Gaby NIVELLE, et de monsieur Gérard ALBERT qui en reste le Président après s’y être beaucoup dévoué (avec son épouse, décédée, et ses enfants). Cette initiative, qui a reçu le patronage de monsieur ABADIE, maire de Lourdes, est maintenant à dimension nationale.

Au départ destinée aux anciens d’Afrique du Nord et à leurs épouses, elle a été élargie aux Opérations extérieures (OPEX) et à tous ceux qui ont porté l’uniforme, ainsi qu’aux sympathisants.

Plusieurs objectifs sont associés à cette démarche :

• Retrouver les frères d’armes, consolider leur amitié.
  • Entourer de leur fraternité les veuves et les veufs.
  • Accueillir leurs familles, leurs amis pour la transmission de ce qui fonde l’existence de tout un chacun.
  • Déposer leurs vies entre les mains de Notre-Dame de Lourdes, au service de la paix.

Ce pèlerinage civil, à son apogée, a pu rassembler jusqu’à 20 000 personnes.

Pour cette nouvelle édition, le départ aura lieu le jeudi 6 juin à 12h15 à Mende. Selon les besoins, un passage est possible par Marvejols.

Le retour est prévu le lundi 10 juin en fin d’après-midi.

Renseignements et inscriptions :

• pelerinages@diocese-mende.fr
  • 06 71 85 16 15

Fiches d’inscription :

Pour vous inscrire, vous êtes invités à remplir la fiche du service diocésain des pèlerinages et à y joindre la fiche de l’organisation nationale qui vous correspond (Ancien Combattant, Epouse, Sympathisant, OPEX…).

Date limite d’inscription : 15 mai