25 avril 2024 |

15 Évêques de Papouasie à Mende

Les jeudi 4 et vendredi 5 mai, le diocèse de Mende accueillait 15 Évêques venus de Papouasie et des îles Salomon.

Les 15 Évêques sont venus en France pour effectuer un pèlerinage à Lourdes. Ils ont fait une première étape dans le diocèse de Lyon. Puis ils sont arrivés à Mende le jeudi 4 mai en fin de journée.
Le soir, les 15 Évêques étaient conviés à la Maison diocésaine pour partager un repas en présence de Mgr Bertrand et de quelques membres du diocèse.

Durant le repas, les Évêques ont pu découvrir les spécialités lozériennes, avec notamment un aligot. Chacun s’est présenté ainsi que son diocèse.

Le vendredi matin à 8h30 les cloches de la cathédrale sonnaient l’heure de la messe. Les 15 Évêques et Mgr Bertrand avaient revêtu leurs tenus pour célébrer l’office.

Une trentaine de fidèles étaient présents pour partager ce temps de prière et de fraternité.La messe a été célébrée en français et traduite en anglais pour que chacun puisse prendre part à ce moment.

Avant de clôturer la messe, Mgr Bertrand a remis aux Évêques,  un cd d’orgue et un livre sur la cathédrale, ainsi qu’une croix venant des Œuvres Pontificales Missionnaires (OMP) en présence d’un représentant.

Les Évêques reçus ont eux aussi offert des cadeaux à Mgr Bertrand, un sac brodé à la main, symbole de l’unité de la communauté fait par le diocèse de Diong. Ainsi que du café local, symbole de la coopération du travail entre les hommes et les femmes.

Les Évêques après leur pèlerinage à Lourdes, iront rencontrer le Saint Père au Vatican pour une visite ad limina.