18 mai 2024 |

140 ans du Carmel de Mende

Ce samedi 9 septembre, les fidèles mendois et lozériens s’étaient donné rendez-vous pour une messe d’action de grâce pour les 140 ans du Carmel de Mende.
Plusieurs prêtres et diacres du diocèse étaient présents pour accompagner Mgr Bertrand dans cette célébration, tout comme Mgr Bestion, actuel évêque de Tulles.
Dans son homélie Mgr Bertrand a tout d’abord retracé l’histoire de ce Carmel. Puis il a souhaité faire mémoire du passé avec reconnaissance, du présent avec humilité et du futur avec confiance :
« Lorsque que nous nous sommes rencontrés, le 26 août, pour préparer cette célébration vous m’avez partagé ce qui a motivé votre choix, mais immédiatement nous avons échangé sur la mission, mission de l’Église, votre mission de carmélite, l’élan missionnaire du carmel de Mende avec le départ de trois de vos sœurs pour fonder les carmels au Japon et au Sri Lanka, c’était dans les années 1932-33. Douze carmels ont donc été fondés en Extrême Orient grâce au dynamisme du carmel de Mende. Merci Seigneur ! »
Les 4 soeurs restent encore au Carmel pour quelque temps, avant de rejoindre la Maison de retraite de l’Adoration. Les messes se poursuivent selon le planning habituel. Les soeurs ont remis aux enfants une statue de l’enfant Jésus , qui souvent étaient accueilli pour des week-ends ou des temps de préparation aux sacrements au Carmel.
L’après-midi s’est terminée avec le partage d’un verre de l’amitié dans le cloître, où chacun s’est rappelé des souvenirs vécus dans ce Carmel. Souvent sont revenus, l’achat de pain d’ange (chutes des hosties) qui ont accompagné l’enfance de nombreuses personnes présentes.
Cette célébration était empreinte d’émotions autant pour les Soeurs Josette, Fernande, Marie Denise, et Monique que pour les fidèles.

Le chant d'entrée

Applaudissements pour les sœurs