19 avril 2024 |

12 adultes confirmés à Pentecôte

La joie était sur tous les visages ce dimanche 5 juin, à la sortie de la messe de Pentecôte, sur le parvis de la cathédrale de Mende. Après s’y être correctement préparé, douze adultes ont été confirmés par notre évêque, Mgr Benoît Bertrand.

Ils venaient des cinq paroisses du diocèse. Trois d’entre eux avaient reçu le sacrement du baptême, à Pâques. Trois autres ont également reçu le sacrement de l’Eucharistie, communiant pour la première fois, après avoir été confirmés. Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont les trois sacrements de l’Initiation Chrétienne. Si d’ordinaire, on les reçoit pendant l’enfance et l’adolescence, il n’y a pas d’âge pour être baptisé, confirmé et pour communier. Chaque année en France, de plus en plus de personnes reçoivent ces sacrements à l’âge adulte. Dans notre diocèse, c’est désormais le dimanche de Pentecôte que sont confirmés tous les adultes du diocèse.

Dans son homélie, Mgr Bertrand a cité quelques extraits des lettres que lui ont adressé les confirmands : «Je veux recevoir la Confirmation parce que j’en ai besoin», écrit l’un d’entre eux. «Arrivé à la quarantaine, j’ai voulu prendre au sérieux ma vie spirituelle», dit un autre. Pour plusieurs, baptisés pendant l’enfance, nous pouvons parler d’un véritable recommencement dans la foi, comme un nouveau départ pour eux et leur famille.

Il était également frappant de constater combien le récit de la Pentecôte, dans les Actes des Apôtres, première lecture de la messe, était comme incarné par la diversité d’âges, d’origines et de situations sociales de ces douze adultes, nouvellement confirmés. Dieu s’adresse à chacun de manière particulière, le rejoignant dans son histoire personnelle, dans ses joies et préoccupations, avec ses dons et ses talents, pour le service et le bien de tous.

P. François Durand